Holger Rune, 19 ans, élimine Stefanos Tsitsipas dès les 8es à Roland-Garros
Tennis lundi, 30 mai 2022. 10:35 lundi, 30 mai 2022. 11:19Le finaliste sortant Stefanos Tsitsipas, 4e mondial, a été éliminé dès les 8es de finale lundi 7-5, 3-6, 6-3, 6-4, par le jeune espoir danois Holger Rune (40e) qui atteint pour la première fois les quarts d'un tournoi du Grand Chelem.
Rune, 19 ans, tentera mercredi de se hisser dans le dernier carré. Il est le premier Danois en quarts à Roland-Garros depuis 1925. Il est également le premier Danois à se hisser à ce stade d'un Majeur depuis Jan Leschly qui avait atteint les demies à l'US Open 1967.
Avec la présence simultanée de l'Espagnol Carlos Alcaraz (no 6) et Rune en quarts, c'est la première fois depuis Henrik Dreekman et Andrei Medvdev en 1994 que deux joueurs âgés de moins de 20 ans se rendent à ce stade-ci de la compétition la même année.
Tsitsipas est quant à lui le premier parmi les huit plus grands favoris du tableau à être exclu de cette édition 2022 du tournoi parisien.
« C'est incroyable! J'étais très nerveux sur la fin et le public a été génial », s'est exclamé le juvénile Danois qui affrontera mercredi le Norvégien Casper Ruud (8e) pour tenter de se hisser dans le dernier carré de son tout premier Majeur sur terre battue.
« J'étais nerveux mais je savais que je devais continuer d'appliquer mon plan de jeu si je voulais avoir une chance », a ajouté le juvénile joueur au sujet de la remontée de son adversaire dans le 4e set.
À lire également
Après un échange de services en début de premier set, Rune a réussi le bris décisif sur un magnifique passing court-croisé alors que Tsitsipas dirigeait l'échange, pour mener 6-5 et servir pour le set. Le Danois s'est offert deux premières balles de set mais n'a conclu que sur la troisième.
Rune a été nettement plus efficace que Tsitsipas dans cette première manche: il a converti les deux balles de bris obtenues (contre une sur trois pour Tsitsipas) et a réussi 18 coups gagnants pour 12 fautes directes contre 12 et 14 pour son adversaire.
Les ratios se sont inversés dans le deuxième set : Tsitsipas a concrétisé la seule balle de bris qu'il a eue, pour se détacher 5-3 et égaliser à un set partout sur un jeu blanc conclu par un ace, quand Rune a manqué les trois obtenues (lorsqu'il a mené 40-0 à 1-1). Et le Grec a réussi 8 coups gagnants pour 5 fautes directes contre 9 et 11 pour son adversaire.
Le troisième set était très équilibré jusqu'à ce que Tsitsipas ne réalise un très mauvais jeu de service (deux doubles fautes et une faute directe) pour concéder un bris à blanc (2-4). Rune a tranquillement conservé son avantage pour mener deux sets à un.
Dans le quatrième set, il a pris deux fois la mise en jeu de Tsitsipas et servi pour le match à 5-2.
Mais le Grec a marqué 8 points d'affilée pour revenir à 5-4, obligeant Rune à servir une seconde fois pour le match.
De nouveau, Tsitsipas a eu trois balles pour égaliser à 5-5, mais Rune les a balayées en s'appuyant sur un excellent service et s'est imposé sur sa première balle de match.
Avec Rafael Nadal, Novak Djokovic et Carlos Alcaraz dans la moitié haute du tableau masculin, Tsitsipas faisait figure de grand favori dans la partie basse.
Il avait signé jusque-là une grosse saison sur terre battue : il s'est imposé au Masters 1000 de Monte-Carlo, comme en 2021, a atteint les demi-finales à Madrid et la finale à Rome.
Ruud qualifié pour son 1er quart en majeur
Ruud, 8e mondial, a dominé le Polonais Hubert Hurkacz (13e), 6-2, 6-3, 3-6, 6-3 lundi à Roland-Garros, pour se hisser en quarts de finale d'un tournoi du Grand Chelem pour la première fois de sa carrière.
« C'était un de mes objectifs pour cette année. Je n'ai pas pu le faire en Australie (il avait déclaré forfait sur blessure avant le début du tournoi) donc c'est vraiment super de pouvoir le faire ici », s'est réjoui Ruud sur le court. Avant d'ajouter en conférence de presse : « Mais le tournoi n'est pas fini! Quand on atteint un nouvel objectif, on s'en fixe des nouveaux, c'est comme ça que cela se passe. Mon nouvel objectif sera donc d'arriver en demi-finale ».
Le joueur de 23 ans, dont la meilleure performance en Majeur était un 8e de finale des Internationaux d'Australie l'an dernier, est le premier Norvégien de l'histoire à atteindre les quarts Porte d'Auteuil. Il avait déjà marqué l'histoire de son pays en intégrant le top-10 mondial en septembre dernier.
Ruud a su profiter des nombreuses fautes de Hurkacz (39 contre 19) qui n'a pas pu cette fois compter sur son service pour s'en sortir. Le Polonais était arrivé en 8e sans perdre un set et sans même céder une seule fois sa mise en jeu. Mais lundi, sa première balle lui a fait défaut (53 %) et sa deuxième n'a pas été de taille face aux qualités en retour du Norvégien, qui a par ailleurs su varier ses coups pour l'emporter en quatre sets.
Rublev en quarts après l'abandon de Sinner
Andrey Rublev, 7e mondial, s'est qualifié pour les quarts de finale en bénéficiant de l'abandon de l'Italien Jannik Sinner (12e), blessé eu genou gauche, alors que le score était de 1-6, 6-4, 2-0 en faveur du Russe.
Au prochain tour, Rublev affrontera son compatriote le Croate Marin Cilic (23e) qui a aisément vaincu Daniil Medvedev en trois manches plus tard dans la journée.
Le Russe de 24 ans a déjà atteint à quatre reprises, sans jamais les dépasser, les quarts de finale en Majeur: Australie 2021, Roland-Garros 2020, US Open 2020 et 2017.
Cette année, il a remporté le tournoi sur terre battue de Belgrade en battant en finale le No 1 mondial Novak Djokovic, ainsi que Dubai (dur) et Marseille (dur en salle).