Après être revenu de l’arrière devant Lorenzo Musetti, Novak Djokovic a servi une médecine similaire à Francisco Cerundolo au quatrième tour des Internationaux de France. 

Djokovic a remonté la pente pour vaincre Cerundolo 6-1, 5-7, 3-6, 7-5 et 6-3 et ainsi obtenir son billet pour les quarts de finale. Le Serbe a ainsi enregistré sa 370e victoire en tournoi majeur afin de dépasser Roger Federer qui était au sommet de la hiérarchie à ce chapitre. 

Djokovic a passé 4 h 39 minutes sur le terrain lundi pour traverser encore une fois une montagne-russes d'émotions. Au prochain tour, il sera opposé à Casper Ruud, qui a vaincu Taylor Fritz 7-6 (6), 3-6, 6-4, 6-2.

« Je dois encore dire un grand merci, ma victoire est votre victoire. Vous me donnez beaucoup de soutien. J'étais peut-être à trois, quatre points de perdre ce match. Félicitations à Francisco pour avoir joué avec une grande qualité. Je ne sais pas comment j’ai trouvé le moyen de gagner. La seule explication que j’ai, c'est vous », a-t-il réagi sur le court et en français.

Sa rencontre de troisième tour devant Musetti avait frappé les esprits. Non seulement le Serbe avait tiré de l’arrière deux manches à une et il était parvenu à s’imposer lors du set ultime, l’affrontement s’était décidé dépassé 3 h du matin à Paris. 

On était donc en droit de s’attendre à ce que des séquelles de cette confrontation se fassent sentir aux dépens de Cerundolo. Pourtant, le no 1 mondial a entamé le match en force, enlevant les honneurs de la première manche en ne laissant qu’un seul jeu à la 27e raquette mondiale. 

La situation s’est gâtée par la suite. Des pépins physiques ont semblé embêter Djokovic qui a eu recours au soigneur pour des traitements et son adversaire a profité de cette baisse de régime pour s’imposer à la deuxième et à la troisième manche. 

Cerundolo a même pris un bris d’avance au quatrième set et il était possible de croire que Djokovic ne parviendrait pas à revenir alors qu’il n'était pas en mesure de se rendre à la balle lors de plusieurs échanges. 

Le Serbe a cependant puisé au fond de ses ressources et il a nivelé le pointage à la huitième partie. Il a enregistré l’ultime bris de service au 12e jeu pour forcer la tenue d’un cinquième set dans un deuxième match consécutif. 

Djokovic espérait poursuivre sur son élan s’offrant une avance de 2 à 0, mais Cerundolo a répliqué avec le bris pour ramener les deux joueurs à la case départ. 

Djoko et Cerundolo ont offert possiblement leur meilleur tennis dans ce cinquième set. Au terme d’un échange intense, Djokovic a envoyé un coup droit directement sur la ligne pour enregistrer le bris et servir pour le match à 5-3. Il a lui-même mis un terme à la rencontre en signalant à l'officiel qu'une balle était à l'extérieur ce qui a été confirmé et par la même occasion, sa victoire.

Cerundolo va certainement s’en vouloir en repensant à ce match. Il n’a obtenu que quatre bris de service malgré 19 occasions devant son adversaire. Djokovic a commis un total de 46 fautes directes contre 45 pour l'Argentin. Il a aussi signé moins de coups gagnants que Cerundolo avec 52 contre 68.