Novak Djokovic tout en contrôle au 2e tour, Carlos Alcaraz aussi
Roland-Garros vendredi, 27 mai 2022. 08:36 vendredi, 27 mai 2022. 17:28Suivez toute l'action à Roland-Garros dans notre environnement multiplex.
PARIS – Le no 1 mondial Novak Djokovic s'est tranquillement qualifié pour les 8es de finale de Roland-Garros, en battant vendredi le Slovène Aljaz Bedene, 195e mondial, 6-3, 6-3, 6-2.
C'est la 16e fois en 17 participations et la 13e fois de suite que le Serbe atteint ce stade de la compétition, lui qui s'est déjà imposé deux fois Porte d'Auteuil (2016, 2021), dont il est le champion en titre.
À lire également
Comme lors de ses deux premiers tours, le Serbe n'aura pas eu à trop s'employer pour se défaire du Slovène, qu'il avait déjà battu trois fois lors de leurs précédentes confrontations.
Un bris dans les deux premières manches, deux dans la dernière, et c'en était fini de Bedene, qui n'a eu qu'une seule occasion (ratée) de s'emparer du service de Djokovic durant les 1 h 44 de jeu.
Interrogé sur le court juste après sa victoire sur le fait de savoir s'il avait joué « le match parfait », le no 1 mondial a reconnu s'en être bien sorti, même s'il y a toujours moyen de faire mieux. « Je suis toujours très motivé quand je rentre sur le court, avec l'envie de produire à chaque fois mon meilleur niveau. Ce n'est pas toujours possible de le faire, mais aujourd'hui c'était très bien », a-t-il déclaré en français.
Après les moins de deux heures passées au 1er tour face à gaucher japonais Yoshihito Nishioka (99e), et les 2h16 pour sortir le 38e mondial Alex Molcan, nouveau protégé de son entraîneur historique Marian Vajda, Djokovic devrait en tout cas arriver frais pour affronter au prochain tour Diego Schwartzman.
L'Argentin, 16e mondial, qui s'est montré particulièrement solide vendredi pour vaincre le Bulgare Grigor Dimitrov (21e), devrait constituer le premier test sérieux pour le Serbe.
Si leurs six précédentes confrontations ont toujours tourné à l'avantage de « Nole », Schwartzman a déjà montré qu'il pouvait être redoutable sur la terre battue, lui qui a atteint les demi-finales à Roland-Garros en 2020 et avait battu le roi de l'ocre Rafael Nadal la même année à Rome.
Les deux hommes se sont affrontés une fois à Paris, en 2017, et Djokovic l'avait emporté en 5 sets.
Le Serbe espère décrocher Porte d'Auteuil son 21e trophée en Grand Chelem, qui lui permettrait d'égaler le record détenu par Nadal depuis son sacre aux Internationaux d'Australie en janvier.
Nadal tout aussi expéditif
Pour sa part, l'Espagnol Rafael Nadal n'a laissé aucune chance à Botic van De Zandschulp. Le Majorquin l'a emporté 6-3, 6-2 et 6-4.
Nadal affrontera maintenant le Québécois Félix Auger-Aliassime, qui est entraîné par Toni Nadal, l'oncle et ancien entraîneur de la vedette espagnole.
« Pour moi, c'est très simple. C'est mon oncle. Je ne pense pas qu'il sera capable de souhaiter ma défaite, mais c'est un professionnel et il entraîne un autre joueur, a déclaré Rafael Nadal. Ce n'est pas une histoire à mes yeux. Je sais qu'il veut le meilleur pour moi, mais actuellement, il aide un autre joueur. »
Alcaraz à plein gaz
Le phénomène espagnol Carlos Alcaraz a remis le pied sur l'accélérateur au troisième tour de Roland-Garros en battant le talent américain Sebastian Korda (30e) 6-4, 6-4, 6-2 vendredi soir, après avoir sauvé une balle de match au tour précédent.
Alcaraz, déjà N.6 mondial à 19 ans après un printemps ébouriffant, atteint pour la première fois de sa jeune carrière les huitièmes de finale sur la terre battue parisienne. Il y a un an, il s'était arrêté au troisième tour (battu par Struff).
Pour une place en quarts de finale, il affrontera le Russe Karen Khachanov (25e).
Deux jours plus tôt, Alcaraz était passé à un point de la défaite - et de la désillusion - face à son compatriote Albert Ramos. Le jeune Murcien s'en était finalement sorti au bout d'un match marathon de 4h34 min 6-1, 6-7 (7/9), 5-7, 7-6 (7/2), 6-4, après avoir sauvé une balle de match dans le quatrième set. Le match de le plus long de sa carrière naissante.
Pas de frayeur telle vendredi soir : face au dernier joueur à l'avoir battu - le seul sur ocre sur 2022 -, « Carlitos » n'a jamais concédé son service (5 balles de bris). Un bris dans les deux premiers sets, d'entrée dans le premier, deux dans le troisième, et le jeune Espagnol s'est imposé en à peine plus de deux heures.
S'il a profité des quarante fautes directes commises par Korda, Alcaraz, soutenu par quelques suppporters madrilènes présents en tribunes à la veille de la finale de la Ligue des champions entre le Real Madrid et Liverpool, peut se féliciter de son excellent taux de réussite au filet : 82 % (18 points gagnés sur 22).
L'élève de Juan-Carlos Ferrero, ex-no 1 mondial et lauréat de Roland-Garros 2003, a remporté depuis fin mars ses deux premiers trophées en Masters 1000, à Miami et Madrid, plus le tournoi de Barcelone entre-temps.
Avec sa qualification pour les huitièmes de finale, il étire sa série de matches gagnés d'affilée à treize.
Son meilleur résultat en Grand Chelem est pour l'instant un quart de finale, atteint à l'US Open en septembre dernier.