MONTRÉAL - Tout est maintenant en place pour le début de la Coupe Rogers à Montréal. Le tirage au sort a été effectué vendredi et le tableau principal, qui compte 56 joueurs, est encore une fois cette année très relevé.

Alors que les huit premières têtes de séries profitent d'un laissez-passer au premier tour, certains auront une tâche particulièrement difficile à leur premier match.

Deux bons duels sont déjà à l'horaire au premier tour, puisque le Suisse Stanislas Wawrinka affrontera l'Argentin David Nalbandian et que l'Américain John Isner croisera le fer avec le Chypriote Marcos Baghdatis.

Quant au Canadien Erik Chvojka, qui a obtenu une invitation au tournoi, il fera face à l'Ukrainien Alexandr Dolgopolov. Si jamais il causait la surprise en battant le 21e joueur mondial, il rencontrerait le Tchèque Thomas Berdych (no 7).

Vasek Pospisil est l'autre Canadien qui a reçu un laissez-passer pour accéder directement au tableau principal. La tâche s'annonce également difficile pour le joueur de 21 ans, car il jouera contre Juan Ignacio Chela de l'Argentine. Le gagnant de ce duel retrouvera la troisième tête de série, le Suisse Roger Federer, au second tour.

Grand défi pour Murray

Le double champion en titre Andy Murray était présent lors du tirage et il a admis que le défi de remporter le tournoi pour une troisième année de suite était très grand.

« Ce sera difficile, et pas seulement en raison de la présence de Novak Djokovic (qui n'a subi qu'une seule défaite cette année). Il pourrait peut-être affronter Juan Martin del Potro au troisième tour. Puisque tout le monde a pris une pause depuis le dernier tournoi majeur, tout peut arriver », a dit le Britannique de 24 ans.

Il a noté qu'il avait toujours eu du succès à Montréal, même dans les rangs juniors.

« J'ai gagné un tournoi junior ici et j'aime beaucoup les terrains. Les conditions sont bonnes et c'est un beau tournoi. Ça aide lorsqu'on est à l'aise à un endroit », a-t-il poursuivi.

Une des raisons qui pourraient expliquer ses succès en sol canadien est qu'il s'entraîne quelque temps à Miami avant de s'amener à la Coupe Rogers.

« D'autres joueurs arrivent de l'Europe, où les températures sont plus douces. Moi je me suis entraîné à Miami où il fait très chaud, alors ce n'est pas si mal lorsque j'arrive ici. Je crois que ça fait vraiment une différence. »

Il reste huit places à combler dans le tableau principal, dont sept seront déterminées au cours du week-end avec le tournoi de qualifications. L'autre place sera accordée à un joueur qui ne peut prendre part aux qualifications puisqu'il joue présentement dans un autre tournoi.