MUNICH - L'Américain Denis Kudla a créé la surprise en éliminant Kyle Edmund, cinquième tête de série, en deux manches de 6-4 et 6-3 au deuxième tour du tournoi de Munich.

Kudla, qui est classé 82e au monde, n'a jamais concédé une balle de bris, remportant 92 pour cent de ses points sur sa première balle de service et 82 pour cent sur sa deuxième sur le terrain en terre battue.

Il fera face à l'Italien Matteo Berrettini. Kudla a gagné ses deux précédents matchs contre lui, les deux fois sur des courts en ciment.

Les Argentins Diego Schwartzman, no 6, et Guido Pella, no 7, ont également accédé au tour suivant.

Dans un match parsémé d'erreurs avec neuf doubles fautes et 26 balles de bris, Schwartzman a vaincu le Français Benoit Paire 6-4, 1-6, 6-1. Pella, lui, s'est montré plus précis lors d'une victoire de 6-2, 6-1 contre Mischa Zverev, sauvant les trois balles de bris contre lui et brisant le service de l'Allemand cinq fois.

Le qualifié brésilien Thiago Monteiro a vaincu l'Allemand Jan-Lennard Struff 6-1, 6-1, et l'ex-triple champion Philipp Kohlschreiber ainsi que le vainqueur 2014 Martin Klizan figurent également parmi les vainqueurs en première ronde.

Le double tenant du titre Alexander Zverev, première tête de série, entrera en scène mercredi lors d'un match de deuxième ronde contre Juan Ignacio Londero.

Zverev est en quête de son premier titre de la saison et il tente aussi de protéger son troisième rang mondial, qui est sous la menace de Roger Federer, qui disputera la semaine prochaine le Masters de Madrid.