Le no 1 mondial russe Daniil Medvedev réitère son « message » de « paix »
Tennis jeudi, 10 mars 2022. 07:28 mercredi, 4 déc. 2024. 10:28LOS ANGELES – Le Russe Daniil Medvedev a dit vouloir la « paix dans le monde entier » mercredi à Indian Wells où il étrennera sur les courts son statut neuf de no 1 mondial.
« Mon message est toujours le même, je veux la paix dans le monde entier », a déclaré en conférence de presse le finaliste des Internationaux d'Australie, privé de drapeau russe à côté de son nom.
À lire également
Les instances du tennis ont en effet décidé que les joueurs russes et bélarussiens ne pouvaient pas concourir sous le nom ou le drapeau de leur pays à la suite de l'invasion de l'Ukraine par la Russie, une situation à laquelle est forcé de s'accommoder Daniil Medvedev.
« Je veux jouer au tennis, jouer dans différents pays, je veux promouvoir mon sport, a commenté le joueur de 26 ans. Pour l'instant, la situation est telle que c'est la seule façon pour moi de jouer, alors c'est ce que je vais faire. »
Battu en Australie par Rafael Nadal qui a conquis face à lui son 21e titre du Grand Chelem puis de nouveau par le même joueur en demi-finale à Acapulco, il pourrait retrouver l'Espagnol en demi-finale également à Indian Wells d'où est absent Novak Djokovic en raison de la réglementation américaine concernant la COVID.
Medvedev a reconnu qu'il y avait « beaucoup de pression » à jouer en tant que no 1 mondial « mais en même temps beaucoup de motivation ».
« Les Internationaux d'Australie m'ont fait mûrir », a ajouté le Russe, sanctionné d'une amende de 12 000 dollars pour s'être emporté contre un arbitre en demi-finale face au Grec Stefanos Tsitsipas. « J'ai compris que j'avais beaucoup de choses à travailler sur moi-même. »