GATINEAU – C’est le Français Ugo Humbert qui a conquis les grands honneurs du simple de la 11e édition du Futures de Gatineau.

Le tournoi, sanctionné par la Fédération internationale de tennis (ITF) et offrant une bourse de 25 000 $, se déroulait du 24 février au 4 mars, à la Sporthèque de Gatineau.

La finale de dimanche était un duel entre deux jeunes loups. L’Américain Strong Kirchheimer, 22 ans, qui avait dû se soumettre aux épreuves préliminaires, avait la lourde tâche de se mesurer à Humbert, 19 ans, sixième tête de série. Humbert, un des joueurs les plus réguliers au service cette semaine, a éprouvé quelques difficultés en début de match, commettant deux doubles fautes dès sa première présence au service. Il s’est toutefois bien repris et est parvenu à briser son rival pour empocher la manche initiale.

Humbert a poursuivi sur sa lancée au deuxième acte et a conclu la rencontre en remportant son huitième jeu consécutif. Il récoltait ainsi son deuxième titre de l’année après avoir été couronné champion lors d’une épreuve du circuit Futures en Suisse, en février. Au cours de la semaine, le Français n’a concédé aucune manche et a produit 37 aces.

Après le match, Kichheimer s’est adressé à la foule. « Ceci est vraiment l’un des meilleurs tournois auxquels j’ai pris part. Ce fut une très belle semaine à Gatineau. J’aimerais féliciter Ugo pour son excellent tournoi. »

Avant la finale de dimanche, Kirchheimer avait disputé deux matchs de plus que son adversaire et avait passé trois heures de plus que lui sur le terrain. L’Américain prenait part à sa première finale professionnelle et le premier qualifié à atteindre la finale du Futures de Gatineau.

Le parcours de l’Américain cette semaine n’est pas passé inaperçu. « Félicitations, Strong, pour tes résultats de cette semaine. Tu as franchi avec succès les qualifications et tu as disputé beaucoup de tennis », mentionnait Humbert. « J’aimerais remercier le comité organisateur pour ce magnifique tournoi et j’espère continuer sur cette lancée à Sherbrooke la semaine prochaine. J’espère aussi être de retour à Gatineau cet été. »

Le Futures de Gatineau était le premier d’une série de trois tournois consécutifs qui seront disputés dans la province aux mois de février et de mars, les deux autres étant le Futures de Sherbrooke et le Challenger de Drummondville.