Tennis : matchs annulés jeudi à Melbourne
Inter. d'Australie mercredi, 3 févr. 2021. 09:12 mercredi, 3 févr. 2021. 21:53MELBOURNE, Australie - Toutes les compétitions de jeudi dans les six tournois préparatoires en vue des Internationaux de tennis d'Australie, à Melbourne, ont été annulées à la suite d'un cas positif de COVID-19 d'un employé de l'un des hôtels utilisés.
Les joueurs se préparant pour les Internationaux d'Australie devront s'isoler dans leurs hôtels respectifs jusqu'à ce qu'ils obtiennent un résultat négatif à un test de détection de la COVID-19.
« Nous allons travailler de concert avec tous les gens impliqués afin d'effectuer les tests le plus rapidement possible », a indiqué Tennis Australia par communiqué.
Le premier ministre de l'État de Victoria, Daniel Andrews, a convoqué les médias en fin de soirée mercredi afin d'annoncer ce cas « en toute précaution », bien qu'il ait admis que de nouvelles restrictions pourraient avoir un impact sur des centaines de gens associés aux Internationaux d'Australie.
À lire également
Andrews s'est adressé aux médias avant que l'annulation des activités de jeudi soit annoncée, ce qu'il avait souligné comme une possibilité. « Présentement, aucun impact sur les Internationaux cependant », a-t-il ajouté.
Il a convoqué une autre conférence de presse tôt jeudi, heure de Melbourne, où il a confirmé que des contacts familiaux rapprochés du travailleur infecté avaient reçu des résultats négatifs. Il a ajouté que le processus de recherche de contact était avancé.
Allen Cheng, adjoint au médecin hygiéniste en chef de l'État, a fait savoir que six personnes au Grand Hyatt pendant la période de quarantaine en prévision des Internationaux d'Australie avaient obtenu des résultats positifs et qu'elles avaient été transférées dans un centre hospitalier.
Il est probable, selon lui, que l'homme a été infecté par le virus à l'hôtel.
« Nous savons qu'il s'est trouvé à un étage où il y a eu des cas », a ajouté Cheng.
Tout joueur, entraîneur ou officiel qui ont effectué leur quarantaine au Grand Hyatt de Melbourne sont considérés comme des contacts occasionnels de l'homme de 26 ans infecté et doivent s'isoler dans leur hôtel jusqu'à ce qu'ils obtiennent un résultat négatif. Tout le monde dans la ville devra porter un masque lorsqu'il est à l'intérieur.
L'hôtel stipule qu'il compte 550 chambres, dons 25 suites, ce qui signifie que des centaines de personnes devront possiblement se remettre en isolement. Cela pourrait également mettre à l'épreuve la détermination de certains joueurs qui viennent de se soumettre à une quarantaine de deux semaines, en plus de donner des munitions à ceux qui ont critiqué la décision de permettre à des gens de partout dans le monde de converger vers l'Australie.
Les organisateurs des Internationaux d'Australie n'ont pas immédiatement donné les détails au sujet du nombre de joueurs qui devront retourner en isolement.
Selon le plan actuel, jusqu'à 30 000 spectateurs pourront assister quotidiennement aux activités à Melbourne Park pour le tournoi majeur de deux semaines. Pour l'instant, ce plan n'a pas été modifié.
Tous ceux qui arrivent en Australie doivent se soumettre à une quarantaine de 14 jours obligatoire en vertu des règles sanitaires actuelles. Les Internationaux d'Australie ont utilisé trois hôtels de Melbourne pour placer en isolement la majorité des joueurs, en plus de réserver d'autres établissements à Adélaïde, en Australie du Sud, pour certaines des plus grosses vedettes, comme Serena Williams, Naomi Osaka, Novak Djokovic et Rafael Nadal.
Les joueurs ont été testés quotidiennement pendant leur quarantaine et ne pouvaient pas quitter leur chambre sans un résultat négatif.
Le travailleur infecté a obtenu un résultat négatif à son dernier jour de travail à l'hôtel, le 29 janvier, mais a depuis subi un test positif. Il collabore avec les autorités gouvernementales et sanitaires afin de retracer ses contacts. Andrews a précisé que l'homme se trouve dans une institution médicale et que ses contacts rapprochés sont tous en isolement obligatoire.
« Il s'agit d'un cas. Il n'y a pas lieu de paniquer, a insisté Andrews. Les gens ne doivent pas être alarmés. (...) Nous avons prouvé que nous pouvons gérer ces éclosions avec succès. »
Plus tôt mercredi, les autorités sanitaires de l'État avait annoncé que Victoria en était à une 28e journée consécutive sans cas de transmission locale.
L'Australie compte 909 morts attribués à la COVID-19, dont 820 dans l'État de Victoria. La plupart d'entre eux sont survenus au cours d'une deuxième vague mortelle, l'an dernier, à la suite de laquelle un confinement sévère et un couvre-feu ont été imposés à Melbourne.