La Canadienne Leylah Annie Fernandez a atteint les huitièmes de finales du tournoi d'Indian Wells, lundi, en défaisant l'Américaine Shelby Rogers 6-1, 3-6, 6-3.

La 18e tête de série de la compétition a eu besoin de 1 heure 28 minutes pour venir à bout de la 49e joueuse mondiale sur la première balle de match qu'elle s'est offerte.

C'était la première fois en trois affrontements qu'elle avait le dessus sur Rogers.

Après une défaillance lors de la deuxième manche, Fernandez a connu tout un troisième set, remportant à un certain moment 17 points consécutifs sur son service.

La Lavalloise surfe présentement sur une séquence de sept victoires, après sa conquête du tournoi de Monterrey la semaine dernière.

« Shelby est une très bonne joueuse et elle sert bien. J'ai pu exécuter sur quelques points importants et garder la balle en jeu, tout en restant offensive », a résumé Fernandez.

Fernandez aura tout un mandat à sa prochaine rencontre, puisqu'elle sera opposés à la championne en titre, l'Espagnole Paula Badosa, qui n'a jamais perdu dans le tournoi californien.

Badosa, cinquième favorite, avait triomphé à Indian Wells l'an dernier pour soulever le deuxième trophée WTA de sa carrière.

Shapovalov plie bagage

Plus tôt lundi, le compatriote de Fernandez, Denis Shapovalov a subi l'élimination en troisième ronde.

Au lendemain de la défaite surprise de Félix Auger-Aliassime aux mains du Néerlandais Botic van de Zandschulp, Shapovalov a laissé filer une avance d'un set à zéro avant de s'incliner 6-7 (4), 6-4, 6-4 face au géant américain Reilly Opelka.

Un trop grand défi pour Shapovalov au 3e tour à Indian Wells

Face à un rival reconnu pour la puissance de ses services, Shapovalov a dominé au chapitre des as, 12 contre 11. En revanche, il a commis 10 doubles fautes contre une seule de la part d'Opelka.

Shapovalov, qui avait obtenu un laissez-passer directement à la deuxième ronde, s'est aussi donné plus de chances de bris que son adversaire. Toutefois, Opelka a sauvé les quatre balles de bris auxquelles il a fait face.

De plus, l'Américain a su exploiter deux de ses trois chances de bris. Il a d'abord brisé le service du Canadien lors du troisième jeu de la deuxième manche, Opelka a refait le coup à Shapovalov dès le jeu initial de la manche décisive.

C'était la deuxième fois que Shapovalov et Opelka croisaient le fer en carrière. En janvier, en troisième ronde des Internationaux d'Australie, Shapovalov l'avait emporté en quatre manches.