NDIAN WELLS, Calif. - La Québécoise Leylah Fernandez a atteint le quatrième tour au tournoi de tennis d'Indian Wells, en Californie, en se payant la 9e tête de série, la Russe Anastasia Pavlyunchenkova.

Fernandez a eu le meilleur en trois manches de 5-7, 6-3 et 6-4 dans ce duel de fin de soirée.

Classée 23e dans le tournoi, Fernandez affrontera l'Américaine Shelby Rogers en ronde des seize.

En double féminin, Sharon Fichman et sa coéquipière Giuliana Olmos ont perdu en deux manches de 6-4, 6-2 contre l'Américaine Sabrina Santamaria et la Japonaise Makoto Ninomiya.

L'autre Canadienne, Gabriela Dabrowski, a subi le même sort en soirée avec sa partenaire l'Américaine Hayley Carter. La paire s'est inclinée en deux manches de 6-4 et 6-2 devant le duo formé de la Lettone Jelena Ostapenko et de l'Ukrainienne Lyudmyla Kichenok.

Samedi, Bianca Andreescu a entamé la défense de son titre à Indian Wells avec une victoire acquise à l'arraché.

L'Ontarienne de 21 ans, 16e tête de série, a eu besoin de trois manches et de près de trois heures pour éliminer l'Américaine Alison Riske 7-6 (2), 5-7, 6-2 dans un duel de deuxième ronde.

Andreescu est la championne en titre du simple féminin à Indian Wells après avoir gagné la dernière édition du tournoi, en 2019. L'événement n'a pas eu lieu en 2020 en raison de la pandémie du coronavirus.

En troisième ronde, Andreescu affrontera l'Estonienne Anett Kontaveit, une rivale contre qui elle a subi deux défaites en autant de duels.

Une promenade dans le parc pour Swiatek

Iga Swiatek s'est amusée aux dépens de la 25e tête de série Veronika Kudermetova, l'emportant 6-1, 6-0 pour atteindre le troisième tour.

Swiatek n'a perdu que cinq parties en deux matchs à sa première visite au tournoi californien. Elle n'a eu besoin que de 54 minutes pour régler le sort de Kudermetova.

Deuxième tête de série, Swiatek a gagné 28 de ses 33 points au service. Elle a frappé 19 coups gagnants et commis seulement sept erreurs non provoquées.

« Je me sentais juste très confiante, a-t-elle commenté après la rencontre. Mais au fond, je voulais juste offrir un cadeau à ma psychologue parce qu'habituellement quand je perds il y a toujours un drame, alors disons qu'elle a un jour de congé aujourd'hui. »

Aliaksandra Sasnovich a poursuivi son travail de chasse aux têtes de série. Après s'être payé la championne des Internationaux des États-Unis, Emma Raducanu, elle a battu dimanche la 11e tête de série Simona Halep en deux manches de 7-5 et 6-4.

La quatrième tête de série, Elina Svitolina, a aussi mérité sa place au tour suivant en écartant la 32e tête de série Sorana Cirstea 4-6, 6-4 et 7-6 (3). Les Américaines Shelby Rogers et Jessica Pegula passent elles aussi en ronde des 16.