ABOU DHABI, Émirats arabes unis - Le retour à la compétition de Novak Djokovic a été forcé de prendre un pas de recul quand le Serbe a dû déclarer forfait pour le tournoi hors compétition d'Abou Dhabi, aux Émirats arabes unis, vendredi, après avoir ressenti de nouvelles douleurs au coude droit.

Djokovic n'a pas joué de façon compétitive depuis qu'il s'est retiré du tournoi de Wimbledon en juillet en raison de cette blessure. Il devait affronter l'Espagnol Roberto Bautista Agut en demi-finales pour son premier match en près de cinq mois.

Sur son site Internet, Djokovic s'est dit « terriblement déçu de devoir déclarer forfait ».

Il a commencé à ressentir cette douleur il y a quelques jours et après avoir subi une batterie de tests, son équipe médicale lui a recommandé de ne pas prendre de risque et de se retirer du tournoi afin de reprendre immédiatement sa rééducation.

Ce pas de recul pourrait affecter le début de sa saison. Une décision sera prise à ce sujet au cours des prochains jours, a-t-il fait savoir. Djokovic est inscrit à l'Omnium du Qatar, qui doit s'amorcer lundi, à Doha. Il a remporté les deux dernières éditions de cette compétition. Les Internationaux d'Australie doievent quant à eux se mettre en branle dans deux semaines.

Les organisateurs du tournoi d'Abou Dhabi ont été en mesure de trouver un remplaçant de choix pour Djokovic: Andy Murray, un autre ex-no 1 mondial tenu à l'écart depuis Wimbledon, en raison cette fois d'une blessure à la hanche. C'est lui qui se frottera à Bautista Agut.

Murray se trouvait déjà à Abou Dhabi, à l'entraînement.

Bautista Agut est toutefois assuré de prendre part à la finale, face au vainqueur de l'autre demi-finale, mettant aux prises l'Autrichien Dominic Thiem et le Sud-Africain Kevin Anderson.