Simona Halep et Caroline Wozniacki pour une première en finale des Internationaux d'Australie
Inter. d'Australie vendredi, 26 janv. 2018. 09:10 mercredi, 11 déc. 2024. 07:41RDS présentera la finale féminine des Internationaux d’Australie en direct à compter de 3 h 30 samedi matin
MELBOURNE, Australie - La longue quête d'un titre majeur va enfin aboutir samedi aux Internationaux d'Australie pour l'une des deux prétendantes, la Roumaine Simona Halep et la Danoise Caroline Wozniacki, opposées dans une finale où la première place mondiale sera également en jeu.
Ces deux joueuses ont un peu le même profil. Expérimentées, elles fréquentent le circuit depuis une dizaine de saisons et ne sont séparées que par un an d'âge, 26 pour la Roumaine, 27 pour la Danoise. Elles ont pour le moment dû se contenter de titres relativement secondaires, 16 pour Halep, 27 pour Wozniacki, même si cette dernière a franchi un cap en gagnant le Masters en octobre. Elles joueront leur première finale à Melbourne et leur troisième en Grand Chelem.
À lire également
La Danoise gagnerait son premier titre majeur à sa 43e tentative, ce qui la mettrait en quatrième position des championnes les plus tardives de l'histoire, et la Roumaine à son 31e essai.
Les deux femmes ont occupé la première place mondiale sans avoir conquis de titre majeur, ce qui diminuait jusqu'à maintenant leur légitimité à ce rang. C'est la Roumaine qui tient le poste depuis l'automne dernier, mais elle le perdra au profit de la Danoise (no 2) en cas de défaite en finale. Cette dernière redeviendrait ainsi no 1 près de huit ans après sa première accession à ce rang, en 2010.
Wozniacki n'a pas grand-chose à regretter de ses deux précédentes finales, toutes les deux aux Internationaux des États-Unis. En 2009, elle avait fait les frais du retour au premier plan de Kim Clijsters, puis en 2014 elle s'était inclinée devant l'intouchable Serena Williams.
Par contre Halep, dominée en 2014 dans sa première finale à Roland-Garros par Maria Sharapova, a manqué une belle occasion en juin dernier à Paris contre la jeune Lettone Jelena Ostapenko.
Parcours mouvementés
À Melbourne, les deux rivales ont eu des parcours mouvementés. Elles ont chacune sauvé des balles de match en court de route : Wozniacki au deuxième tour contre la Croate Jana Fett (elle était menée 5-1, 40-15 dans le dernier set) et Halep à deux reprises, au troisième tour contre l'Américaine Lauren Davis (trois balles de match d'affilée à 0-40) et en demi-finale face à l'Allemande Angelique Kerber (deux balles de match).
La Roumaine s'est donnée une entorse à la cheville dès le premier match, mais l'incident ne l'a pas empêché de courir aux quatre coins du court, comme d'habitude.
La couverture de terrain en défense est en effet sa principale force. Mais face à Kerber, elle a su prendre son destin main en attaquant du fond du court (50 coups gagnants), aidée par une belle efficacité au service, malgré sa petite taille (1,68 m).
Peut-être devra-t-elle faire la même chose contre Wozniacki, dont le jeu repose sur la régularité en fond de court. Solide au service, la Danoise, bien plus grande (1,77 m), ne possède pas de coup vraiment décisif, mais elle est capable de battre la plupart de ses adversaires à l'usure, en commettant un minimum de fautes.
Ce sera la sixième rencontre entre les deux joueuses. Wozniacki mène 4 à 2 et a remporté les trois derniers duels, dont deux en 2017.