La Néerlandaise Kiki Bertens a disputé sa demi-finale et sa finale en l'espace de six heures dimanche et a dû repousser une balle de match, avant de remporter le tournoi de Charleston.

Si sa finale contre l'Allemande Julia Görges, 13e mondiale, a été une promenade de santé de 58 minutes (6-2, 6-1), Bertens (no 27) est passée tout près de l'élimination en demi-finales, initialement programmées samedi et reportées à dimanche à cause de la pluie.

Elle a dû batailler pendant près de trois heures pour venir à bout de l'Américaine Madison Keys qui a servi deux fois pour le match.

Mais la 14e mondiale a laissé passer ses chances et s'est inclinée en trois sets 6-4, 6-7 (2), 7-6 (5).

« C'est le début parfait pour moi de la saison sur terre battue, j'espère que cela ne fait que commencer », a-t-elle expliqué après avoir conquis le cinquième titre de sa carrière, comme les quatre précédents sur terre battue, sa surface de prédilection.

« Julia n'a pas produit son meilleur tennis (en finale), mais je sais que je peux bien jouer sur terre », s'est réjouie la demi-finaliste de Roland Garros 2016 qui sera 21e mondiale lundi, à trois places de son meilleur classement (no 18).

Görges, qui avait dominé plus tôt dans la matinée la Lettone Anastasija Sevastova 7-6 (5), 6-3, a fini la finale avec 31 fautes directes!

« C'est une adversaire difficile, car elle ne fait quasiment pas d'erreurs et de donne aucun point facile », a constaté la 13e mondiale.

Görges restait sur une série de trois finales de suite gagnées, dont une en 2018 à Auckland.