MONTRÉAL - La Québécoise Valérie Tétreault, cinquième tête de série, a gagné son match de deuxième tour, jeudi, en prenant la mesure d'Alison Riske par le pointage de 6-3 et 6-0 et passe ainsi en quart de finale au tournoi Empire Loan (ITF) de Boston.

Après une brève incursion à Waterloo, en Ontario, sur la terre battue la semaine dernière, l'athlète de St-Jean-sur-Richelieu est de retour sur sa surface de prédilection, la dure. « Ça s'est bien passé. C'est la première fois que je l'affrontais et son style aurait pu donner des maux de tête. Elle a souvent changé le rythme et coupait ses balles au filet. Mais je me suis montrée patiente. Quand j'ai eu mes balles, j'ai attaqué pour terminer au filet », a indiqué la joueuse classée 209e au monde.

Incommodée par une grippe, Valérie Tétreault soumet que le tournoi se jouant à l'intérieur est un avantage pour elle. « Ça fait 20 jours de suite qu'il pleut ici. Nous, au Québec, sommes habitués de jouer à l'intérieur et je n'ai pas de problème avec ça. Il reste à soigner cette vilaine grippe. Heureusement, je reprends des forces chaque jour », a-t-elle dit.

Tétreault jouera son match de quart de finale à 10 heures vendredi matin contre une autre Américaine, Alison Risque, issue des qualifications. « Je l'ai déjà battue sur terre battue en début d'année. Je suis un peu surprise de la voir là, mais elle vient d'éliminer la deuxième favorite, alors je devrai me méfier », a-t-elle dit.