Leylah Fernandez surprend la no 5 Elina Svitolina en route vers les demi-finales
Inter. des États-Unis mardi, 7 sept. 2021. 17:20 mardi, 7 sept. 2021. 16:23Suivez les Internationaux des États-Unis dans notre environnement multiplex.
NEW YORK - La Québécoise Leylah Fernandez a brillé à nouveau et elle a atteint les demi-finales des Internationaux des États-Unis, mardi, battant l'Ukrainienne Elina Svitolina, cinquième tête de série, au compte de 6-3, 3-6 et 7-6 (5).
La Lavalloise qui a eu 19 ans lundi affrontera au tour suivant la 2e tête de série Aryna Sabalenka, qui a défait Barbora Krejcikova 6-1, 6-4 plus tard aujourd'hui.
Ce sera leur premier affrontement.
« Je ne vais pas y penser (dans l'immédiat), a mentionné Fernandez, sur le terrain. Je vais juste apprécier cette victoire et laisser la planification et la stratégie à mon père, qui est chez lui."
Classée 73e au monde, Fernandez se trouve en demi-finales d'un tournoi majeur pour la première fois de sa carrière.
« Je suis très chanceuse de compter sur l'appui de ma famille qui est ici, a dit Fernandez sur le terrain, après sa victoire. Ils sont à la fois si emballés et si sérieux.
«Après chaque match, ils me disent de savourer ce que je vis, et ensuite de repartir à zéro et de continuer à travailler fort. »
Les coups gagnants ont été répartis 42-32 en faveur de Fernandez. La Canadienne a converti sa première balle de match et a signé la victoire en deux heures et 27 minutes, quand Svitolina a envoyé une balle trop loin. Chaque joueuse a récolté quatre bris, tandis que Fernandez a surmonté cinq doubles fautes. La Québécoise s'est distinguée au filet, y inscrivant le point 19 fois en 24 occasions.
En plus de son talent fulgurant, Fernandez a aussi montré une belle dose d'humour, après la rencontre.
Quand l'intervieweuse sur le terrain lui a demandé ce qu'il y avait dans le régime alimentaire canadien qui expliquait tant de succès, en évoquant aussi Félix Auger-Aliassime, Fernandez a répondu :
« Je dirais que c'est le sirop d'érable, a t-elle dit, avant de rire de bon coeur. Il est très bon au Canada. »
Fernandez a laissé filer un coussin de 5-2 au troisième set, où sa rivale a créé l'égalité 5-5 grâce à un bel amorti.
À lire également
La joueuse de la rive nord de Montréal a gagné le jeu suivant au service mais Svitolina a fait 6-6, complétant ce 12e jeu peu après avoir réussi un excellent service.
Fernandez a ensuite mené 4-1 au bris d'impasse, avant de perdre trois points d'affilée (un as et deux fautes directes).
À 4-4, l'Ukrainienne a envoyé une balle dans le filet, avant de niveler suite à un bon service.
Fernandez a obtenu une balle de match quand un de ses coups droits a heurté le dessus du filet, pour tomber en sa faveur. Elle n'a pas raté sa chance, ce qui lui permet de prolonger un superbe parcours à New York.
« Elle a bien joué dans plusieurs aspects, a dit de Fernandez Pam Shriver, analyste du tennis à ESPN. (Étant gauchère), son service cause à ses rivales d'être en positions peu commodes pour les retours.
« En plus, elle frappe vraiment la balle tôt en fond de terrain. Aussi bien du coup droit que du revers, elle se crée des angles de très haut niveau. »
Championne junior à Roland-Garros il y a deux ans, Fernandez écartait une autre grosse pointure dans la Grosse Pomme.
Plus tôt dans le tournoi, elle a éliminé la championne en titre Naomi Osaka et ensuite Angelique Kerber, grande gagnante de 2016 à Flushing Meadows.
Elle et Svitolina avaient lutté une seule fois et cette dernière avait gagné en 2020, à Monterrey.
Biélorusse, Sabalenka a vaincu sa rivale tchèque en une heure et demie, malgré sept doubles fautes.
Sabalenka a obtenu quatre des cinq bris de la confrontation.