WIMBLEDON, Royaume-Uni - Le Canadien Denis Shapovalov s'est qualifié pour les huitièmes de finale des Internationaux de tennis de Wimbledon grâce à une victoire sans équivoque de 6-4, 6-2, 6-2 contre le Britannique Andy Murray, vendredi soir sur le court central du All England Club.

L'Ontarien de 22 ans, 10e tête de série, a inscrit 13 as et a gagné 76 pour cent de ses points lorsqu'il s'est présenté au filet. Son 13e as a mis fin au duel, son premier contre Murray en carrière, après 2 h 17 minutes.

« Je crois que c'est l'un de mes meilleurs matchs, et pas seulement à Wimbledon, a estimé Shapovalov. Je crois que c'était un sans-faute, un match très solide. »

Cette performance lui a par ailleurs permis d'atteindre la quatrième ronde d'un tournoi du Grand Chelem pour la troisième fois de sa carrière, et pour la première fois à Wimbledon.

« C'était une expérience incroyable, a ajouté le Canadien. C'était l'un de mes rêves quand j'étais jeune de jouer sur le court central à Wimbledon. J'ai vu plusieurs légendes jouer ici, donc ç'a toujours été l'un de mes plus gros objectifs.

« Donc de pouvoir y jouer aujourd'hui (vendredi), en plus contre une légende comme Andy et de gagner de la manière que je l'ai fait, c'est indescriptible. »

Shapovalov a commencé chacun des trois sets avec aplomb. En première manche, il a récolté ses deux premiers bris de l'affrontement aux troisième et cinquième jeux pour se bâtir un coussin de 5-1.

Murray a cependant donné espoir à ses compatriotes assis dans les gradins du court central en réussissant ce qui allait être son seul bris du match en neuf tentatives, lors du huitième jeu.

Le Britannique de 34 ans, double champion à Wimbledon, s'est donné trois autres chances de bris lors du 10e jeu alors que le Canadien menait 5-4, mais Shapovalov a tenu le coup.

« Je savais que la foule encouragerait Andy, a mentionné Shapovalov. Et ils l'ont encouragé, mais c'était malgré tout vraiment, vraiment plaisant. »

Shapovalov a entamé les deuxième et troisième sets de la même façon, soit en gagnant les quatre premiers jeux.

Durant ces deux manches, Shapovalov n'a connu qu'un seul moment d'inquiétude, lors du sixième jeu du deuxième set. Murray y a obtenu cinq opportunités de bris, mais encore une fois, le Canadien a été intraitable.

Lors du troisième set, Shapovalov a limité Murray à seulement quatre points à son service.

Lundi en huitième de finale, Shapovalov croisera le fer avec l'Espagnol Roberto Bautista Agut, huitième tête de série.

« Ce sera un autre match difficile, selon le Canadien. Nous ne nous sommes jamais affrontés, mais je sais qu'il est un adversaire coriace. Il ne fait pas de cadeaux à l'adversaire. Je devrai vraiment travailler fort si je veux le battre. »

Entre-temps, le Québécois Félix Auger-Aliassime, 16e tête de série, se mesurera à l'Australien Nick Kyrgios en troisième ronde, samedi.

Le retour de Murray est gâché

Murray retrouvait ses partisans au All England Club après une absence de quatre ans. Il effectue aussi un retour après avoir été opéré deux fois à la hanche.

S'il a réussi à sortir de ses deux premiers matchs avec la victoire, l'Écossais a été dominé par Shapovalov.

« Si je dois faire autant d'efforts, je veux être plus performant qu'aujourd'hui, a déclaré Murray. Il y a une partie de moi qui se demande si tous les efforts des trois derniers mois ont vraiment valu la peine.

« D'un côté, oui, parce que j'ai tellement de bons souvenirs reliés à ce terrain et parce que j'ai joué dans une atmosphère géniale. Mais de l'autre, j'ai terminé le match et j'ai dit à mon équipe que je n'étais pas satisfait de la manière que j'ai joué. »

Murray avait raté trois mois d'action à la suite de sa plus récente opération à la hanche.

« Mon équipe et moi devrons trouver un moyen de me garder sur le terrain pendant une longue période et de me permettre de m'entraîner d'une façon que je puisse rivaliser avec les meilleurs, a expliqué Murray.

« Si nous ni parvenons pas, je devrai commencer à penser à ce que je voudrai faire pour la suite, parce que j'ai vraiment fait beaucoup d'efforts pour me rendre jusqu'ici. »

Shapovalov brise au terme d'un long échange