Wimbledon : Serena Williams est forcée à l'abandon à Wimbledon
Tennis mardi, 29 juin 2021. 11:27 mardi, 29 juin 2021. 15:45LONDRES - Serena Williams a interrompu son match de premier tour aux Internationaux de tennis de Wimbledon mardi à la suite d'une blessure à la jambe gauche après qu'elle eut glissé pendant un point, mettant fin de façon abrupte à une autre tentative d'égaler le record de 24 triomphes en simple féminin lors de tournois majeurs.
La réaction de Roger Federer lorsqu'il a appris ce qui était arrivé à Williams? « Oh mon Dieu, je ne peux pas le croire », a-t-il déclaré, révélant sans doute une sensation généralisée.
Williams était au service lors du cinquième jeu sur le court central - où le toit recouvrait le stade à cause de la pluie qui s'était abattue pendant la majeure partie de l'après-midi - lorsqu'elle a perdu pied près de la ligne de fond en tentant de frapper un coup droit contre Aliaksandra Sasnovich, du Bélarus.
Williams a grimacé et marché avec précaution entre les points, visiblement perturbée. Après avoir perdu ce jeu, elle a pris une pause médicale et a tenté de continuer de jouer.
En pleurs, Williams s'est mordu la lèvre et a caché son visage entre les points. Les spectateurs ont tenté de la soutenir et de l'encourager.
Mais éventuellement, l'Américaine de 39 ans est tombée sur ses genoux, et l'arbitre en chef est allé sur le terrain pour s'enquérir de son état de santé.
Williams s'est ensuite rendue jusqu'au filet pour donner une poignée de mains à Sasnovich, lui concédant la victoire au moment où le score était de 3-3, 15-30.
« Bien sûr, je suis tellement triste pour Serena », a déclaré Sasnovich, 100e joueuse mondiale. "Elle est une grande championne. Ça arrive parfois au tennis. Je lui souhaite tout ce qu'il y a de mieux. Prompt rétablissement."
Williams a levé sa raquette avec son bras droit et placé la paume de sa main gauche sur sa poitrine. Puis, elle a salué les spectateurs de la main.
Officiellement, il s'agira seulement de la deuxième élimination de Williams en carrière au premier tour d'un tournoi du Grand Chelem.
Son départ rend le titre du simple féminin à la portée de plus de joueuses encore. Déjà, avant même que le tournoi ne commence, la championne en titre Simona Halep et Naomi Osaka, quadruple championne en tournois du Grand Chelem, s'étaient désistées.
Williams a gagné le simple féminin de Wimbledon à sept reprises, la dernière fois en 2016. Elle a aussi été finaliste lors des deux dernières éditions du tournoi, en 2018 et en 2019, avant que l'édition de 2020 ne soit annulée en raison de la pandémie du coronavirus.
Barty travaille fort, mais continue sa route
La no 1 mondiale Ashleigh Barty a eu la frousse, mais elle a accédé au deuxième tour du tournoi de tennis de Wimbledon, mardi.
Barty, qui disputait son premier match sur le gazon en deux ans, a trimé dur avant de venir à bout de Carla Suarez Navarro 6-1, 6-7 (1), 6-1.
Barty a concédé le deuxième set alors qu'elle n'était qu'à deux points de la victoire. Elle s'est toutefois ressaisie et remporté les 13 premiers points - ainsi que cinq jeux - lors de la manche ultime. L'Australienne a claqué 13 as, et elle a converti chacune de ses cinq balles de bris contre l'Espagnole.
Suarez Navarro disputait seulement son deuxième tournoi depuis qu'elle a annoncé qu'elle est en rémission du lymphome de Hodgkin
Par ailleurs, Venus Williams a signé sa 90e victoire en carrière sur la pelouse du All England Club. Elle est aussi parvenue à se faufiler avant la pluie.
La joueuse âgée de 41 ans a atteint le deuxième tour en disposant de Mihaela Buzarnescu 7-5, 4-6, 6-3. Le match s'est conclu quelques minutes seulement avant qu'une faible pluie vienne interrompre les activités sur certains terrains extérieurs.
La compatriote de Williams, Alison Riske (no 28), n'a pas eu autant de chance qu'elle et a plié l'échine 6-2, 4-6, 6-1 devant Tereza Martincova.
Dans les autres matchs à l'affiche, la huitième tête de série Karolina Pliskova a éliminé Tamara Zidansek 7-5, 6-4 et la 13e tête de série Elise Mertens a défait Harriet Dart 6-1, 6-3. Pour leur part, Maria Sakkari (no 15) et Ons Jabeur (no 21) ont triomphé, tout comme l'Allemande Angelique Kerber, championne 2018.