Leylah Annie Fernandez a accédé au troisième tour du tournoi d'Indian Wells, samedi, lorsqu'elle a bénéfécié de l'abandon de sa rivale Amanda Anisimova après deux manches de jeu.

Dominée par son adversaire américaine jusque-là, Fernandez a puisé dans ses réserves pour sauver trois balles de matchs consécutives, lorsqu'elle tirait de l'arrière 2-6, 4-5.

Se nourissant de l'hésitation soudaine d'Anisimova et de l'énergie de la foule, la jeune Lavalloise a remporté quelques minutes plus tard un bris d'égalité à sens unique, 7 à 0.

On semblait alors se diriger vers un troisième et ultime set, mais Anisimova a informé l'arbitre qu'elle se sentait malade et qu'elle déclarait forfait.

« Nous jouions un bon match et lorsqu’elle m’a dit qu’elle était malade, j’ai tout de suite espéré qu’elle se porte mieux pour que nous puissions jouer d’autres bons matchs de la sorte », a affirmé Fernandez en entrevue d'après-match.

La gauchère âgée de 19 ans a admis avoir une recette bien simple pour survuivre lorsqu'elle fait face à des balles de match.

« Je me dis de ne pas rater », a simplement lancé Fernandez avant de rire de sa propre réponse.

« Je profite du moment et de la bataille. Ça arrive peu souvent et il faut chercher des solutions et cette fois-ci j’ai été en mesure de les trouver au bon moment. »

Fernandez sera opposée à une autre représentante des États-Unis, Shelby Rogers, au tour suivant

Plus tôt samedi, Denis Shapovalov a également remporté son premier match du tournoi en simple, remontant la pente pour vaincre l'Espagnol Alejandro Davidovich Fokina, 4-6, 6-4, 6-2.

Dans le volet double féminin à Indian Wells, la Canadienne Gabriela Dabrowski et sa partenaire de jeu Giuliana Olmos ont vaincu Kirsten Flipkens et Sania Mirza 6-4, 4-6 et 10-3 pour atteindre les quarts de finale.

Fernandez sauve 4 balles de match et recolle 5-5!
Quel caractère! On s'en va au 3e set