NEW YORK – La Japonaise Naomi Osaka, 10e joueuse mondiale, s'est qualifiée mercredi pour sa première demi-finale du tournoi de Cincinnati, délocalisé à Flushing Meadows, en battant l'Estonienne Anett Kontaveit, 20e mondiale, 4-6, 6-2, 7-5., mais elle s'est retirée de la compétition.

Dans un message publié sur les médias sociaux, Osaka a montré son appui au mouvement de protestations qui s’élève à la suite de l’incident impliquant Jacob Blake.

« Avant d’être une athlète, je suis une femme noire. En tant que femme noire, je crois qu’il y a des choses bien plus importantes à l’enjeu plutôt que de me regarder jouer au tennis. Je ne m’attends pas à ce que quelque chose de drastique se produise si je ne joue pas, mais si je peux simplement lancer une conversation dans un sport principalement blanc, je trouverai que c’est un pas dans la bonne direction », a-t-elle écrit.

« De voir le génocide des gens Noirs aux mains des policiers me rend malade. Je suis épuisée de voir un nouveau mot-clé survenir chaque jour et je suis fatiguée d’avoir cette même conversation encore et encore. Quand est-ce que ce sera assez », a-t-elle lancé.

Osaka a mis un set pour entrer dans son match, surprise par une adversaire agressive en fond de court qui l'a fait souvent courir. 

Sa seconde manche a aussi mal débuté. Mais après avoir été brisée d'entrée, elle s'est ressaisie, en s'appuyant sur une meilleure première balle, alignant neuf jeux d'affilée pour égaliser à un set partout et mener 3-0 dans le troisième.

Sur quoi Kontaveit, 20e mondiale, ne s'est pas laissée abattre, remportant quatre des cinq jeux suivants pour égaliser à 4-4. Osaka a fini par la faire la différence sur sa deuxième balle de match au 12e jeu.

Elle devait affronter en demi-finale la Belge Elise Bertens, 22e mondiale, qui a facilement battu l'Américaine Jessica Pegula 6-1, 6-3.