TURIN (AFP) - Les Russes Tatiana Totmianina et Maxim Marinin ont tiré leur révérence de la plus belle manière lundi, en remportant la médaille d'or des couples en patinage artistique aux jeux Olympiques de Turin après une interprétation parfaite de "Roméo et Juliette".

"Je n'ai pas pu m'empêcher de pleurer. Je remercie tous ceux qui nous ont aidé et Dieu", a déclaré la longiligne Tatiana d'une voix faible, visiblement épuisée.

"Je suis heureuse de terminer ma carrière par le plus grand titre. Nous avons décidé en début de saison d'arrêter après les Jeux. Nous sommes juste un peu fatigués... Mais nous n'allons pas arrêter le patinage. On va faire des shows et des galas aux Etats-Unis, en Russie, en Europe, partout où c'est possible", a-t-elle ajouté.

Victime d'un grave accident en octobre 2004 au Skate America (elle tomba sur la tête du haut d'un porté), Totmianina n'a jamais vraiment totalement retrouvé la santé. Contre l'avis des médecins, elle décida néanmoins de reprendre la compétition avec son partenaire.

Et leur dernière saison, qui ne comprend que des victoires (trophée Bompard, Coupe de Russie, Finale de l'ISU, Euro-2006), s'achève avec l'apothéose des Jeux dans un final dramatique où les Chinois Zhang Dan-Zhang Hao ont chuté puis repris leur programme pour arracher la médaille d'argent à leurs compatriotes Shen Xue-Zhao Hongbo.

Rêve

"Nous n'avons pas de mots pour exprimer ce que cela fait d'être champion olympique. Tant de gens en rêvent. Nous l'avons fait", a dit de son côté Maxim Marinin.

Talent et courage sont les deux mots qui résument la carrière de ce couple formé en 1996. Après avoir débuté leur carrière en solo -Marinin a décidé de changer de discipline après avoir été battu par Evgeni Plushenko, son cadet de cinq ans- ils ont découvert qu'ensemble, ils pouvaient arriver au sommet de leur sport.

Pour y parvenir, ils n'ont pas hésité à quitter la Russie et leur entraîneur Natalia Pavlova pour s'installer en 2001 à Chicago, sous la houlette d'Oleg Vasiliev, champion olympique à Sarajevo (1984) avec Elena Valova. Un exil fructueux.

Vasiliev raconte: "Quand ils sont arrivés, ils étaient très +russes+. Ils patinaient, faisaient ce qu'ils devaient faire, mais ne comprenaient pas l'idée de pouvoir s'amuser sur la glace et de transmettre des émotions. Aujourd'hui, ils ont changé".

Leur premier grand succès international a été le titre européen 2002. A partir de là, ils ont conquis quatre autres titres continentaux et deux couronnes mondiales, et manqué de peu le podium de Salt Lake City (4e).