Même si le tout reste à être approuvé par la Fédération internationale de hockey sur glace (FIHG), il semble que les grandes lignes du tournoi olympiques de hockey à Vancouver en 2010 soient ficelées, selon Bob McKenzie de TSN.

Le format a été élaboré à la suite d'une rencontre à Vancouver entre la FIHG, la LNH et l'AJLNH. Si le tout est confirmé, TSN soutient que le tournoi aura la forme suivante :

-Le tournoi serait disputé dans une période de 13 jours, du mardi 16 février au dimanche 28 février. Il y aurait des parties de saison régulière dans la LNH les 13 et 14 février puis les joueurs vont se rendre à Vancouver le dimanche ou le lundi avant le début du tournoi.

-Toutes les parties, sauf deux, seraient disputées au GM Place. Une partie de repêchage (wild-card) et un match de quart de finales seraient tenus à l'Université de la Colombie-Britannique.

-12 équipes participeraient au tournoi avec 20 joueurs et trois gardiens. Un minimum de 15 patineurs et deux gardiens devront être annoncés le soir précédant un match. Seulement 20 patineurs et deux gardiens seront en uniformes lors des parties.

- Immédiatement après les championnats du monde de 2008, les neuf premiers pays, selon le classement 2008 de la FIHG, obtiendront automatiquement un laissez-passer pour le tournoi olympique.

-Pour les pays qui occuperont les places 19 à 30 selon le classement de la FIHG, un tournoi de qualification sera organisé en novembre 2008. Les trois premières équipes de cette qualification participeront à un second tournoi de qualification en février 2009 contre les pays classés entre les positions 10 et 18. Les trois équipes qui obtiendront les trois premières places de ce tournoi iront alors à Vancouver.

-Les équipes seront réparties dans trois groupes de quatre clubs. Le groupe A sera composé des équipes qui occuperont les positions 1, 6,7 et 12 au classement de la FIHG. Le groupe B sera composé des équipes qui occuperont les positions 2, 5, 8 et 11 au classement de la FIHG. Et le groupe C sera composé des équipes qui occuperont les positions 3,4,9 et 10 au classement de la FIHG.

-Toutes les équipes vont disputer trois matchs contre les équipes de leur groupe. Après la conclusion de cette ronde préliminaire, les équipes seront classées de 1 à 12 en fonction de certains critères : position au classement, les points, le différentiel de buts et le classement 2009 de la FIHG.

Le système de trois points de la FIHG sera en vigueur lors de la ronde préliminaire. Après cette ronde, les quatre premières équipes (les trois meneurs des divisions et la meilleure équipe de deuxième place) obtiendront un laissez-passer pour les quarts de finales. Les huit autres équipes disputeront un match éliminatoire (5 vs 12, 6 vs 11, 7 vs 10 et 8 vs 9). Les quatre gagnants de ces parties affronteront lors d'un match éliminatoire les formations qui auront obtenu un laissez-passer. Les gagnants des quarts de finales passeront en demi-finales. Les gagnants des deux demi-finales disputeront le match de la médaille d'or. Les deux perdants vont se disputer la médaille de bronze.

-Il y aura trois journées de congé durant le tournoi. Il n'y aura pas de match le 22 février entre la ronde préliminaire et la première ronde éliminatoire. Il y aura aussi une journée de congé le 25 février entre les quarts de finales et les demi-finales. La partie pour la médaille de bronze sera présentée samedi le 27 février et le match pour la médaille d'or sera tenu dimanche le 28 février.

-Les joueurs de la LNH devront retourner à leur équipe respective dès que leur pays sera éliminé du tournoi olympique. Aucune date n'a été fixée pour la reprise des activités dans la LNH mais le tout ne devrait pas redémarrer avant le mardi suivant la fin des olympiques.

Le plan ci-dessus ne deviendra pas official avant qu'il soit approuvé par la FIHG.