Hé oui aujourd‘hui je parle soccer! Au féminin! lollll

Avec la coupe du monde de soccer féminin qui approche à grand pas, j‘ai décidé de vous présenter une de mes joueuses favorite: Abby Wambach.

Non elle ne joue pas pour team Canada mais bien pour team USA! Oui je sais je me sens un peu comme une vendue lollllll

Présentement, elle et l‘équipe américaine se préparent à affronter l‘Italie lors des matchs de qualification. Rappelons que c‘est un barrage de 2 matchs dans le but de se qualifier.

Abby

Mary Abigail Wambach voit le jour le 2 juin 1980 à Pittsford (New York). Elle est attaquante pour le Washington freedom dans la women‘s professionnal soccer! L‘attaquante de 5‘10 prvient d‘une famille de 7 enfants et a commencé à jouer au soccer à l‘âge de 4 ans. Au début, elle jouait dans une ligue pour filles. Mais après avoir marqué 27 buts en 3 matchs, on la transféra alors dans une équipe pour garçon où le niveau de compétition était plus relevé.



Les Florida gators

Sa carrière commence à l‘université de la Floride où elle évolue pour les gators de la Floride. Elle détient toujours le record du plus grand nombre de buts marqué avec les gators! Sa carrière universitaire sera marquée par plusieurs expoits dont faire partie de la première équipe d‘étoile au championat national et être nommée joueuse de l‘année en 1999!

Il ne faut pas oublier qu‘elle a été nommé durant 4 saison d‘affilées sur l‘équipe d‘étoiles de sa conférence SEC. Elle sera également nommé joueuse par excellence de la conférence à deux reprises! En plus d‘amener son équipe dans le carré d‘as du championat national à sa dernière saison, elle enregistra des statistiques impressionantes : 49 assistances, 241 points, 24 buts gagnants et 10 tours du chapeau!



Chez les professionnelles - Le début

Avec une carrière aussi reluisante, elle sera le 2e choix au total au repêchage de la WUSA (Women‘s united soccer association) en 2002. Au lieu de terminer ses études universitaires, elle se joint alors au Washington Freedom où elle aura le plaisir d‘évoluer aux côtés de Mia Hamm! La même année, le freedom remporte la Founders Cup III et elle est nommé joueuse par excellence!

C‘est alors que contre toutes attentes, elle obtient un poste sur l‘équipe nationale américaine pour la coupe du monde 2003. Elle connaît un bon tournois et revient au pays avec une médaille de bronze.

La disparition

C‘est alors que la WUSA disparaît. À que cela ne tiennent, Abby retrouve l‘équipe nationale américaine et s‘entraîne pour les jeux olympiques d‘Athènes en 2004 en plus de faire campagne pour John Kerry à la présidence des États-Unis. Elle travaille également à promouvoir le soccer afin que la ligue féminine revienne. Pour ce qui est des olympiques, elle remportera une médaille d‘or et la même année elle termine 4e au niveau des votes pour la joueuse de l‘anneé, titre décerné par la FIFA.

La coupe du monde 2007

Malgré avoir reçu 11 points de sutures au premier match, elle excelle en marquant 6 buts en 6 matchs. Malgré un bon tournoi, les américaines se contenterons de la médaille de bronze.

Les jeux de Beijing

Abby Wambach est confortable au sein de l‘équipe américaine avec ses 99 buts. Elle se prépare à participer à ses 2e jeux olympiques quand au dernier match avant ceux-ci, elle subit la pire blessure de sa carrière. Diagnostique: jambe gauche fracturée!



Le 19 juillet 2009

Elle enregistre son 100e but au niveau internationalm contre le ahem…. Canada lors d‘un match amical à Rochester devant les siens!



Le retour du soccer féminin: la WPS (Women's professionnal soccer)

Elle retourne alors jouer pour le freedom dans la nouvelle WPS Abby est toujours aussi dominante terminant la saison ‘09 avec 8 buts, 21 points et plusieurs honneurs individuels.

En date d'aujourd'hui

En date d‘aujourhui, Abby Wambach compte 117 buts en 147 présences internationales. Elle est la joueuse américaine qui a réussi l‘exploit de 100 buts le plus vite dans l‘histoire dépassant par le fait même Mia Hamm, Kristine Lilly, Michelle Akers et Tiffeny Milbrett.

Alors voici pour ce qui est de sa biographie. Je vous invite donc à suivre les qualification de la coupe du monde et bien évidement la coupe du monde qui se tiendra en Allemagne du 26 juin au 17 juillet prochain. À ce propos, la présence du Canada et de la joueuse vedette Christine Sinclair est confirmée!

Parlant de Sinclair, voici un petit vidéo comique la mettant en vedette aux côtés de Wambach.