Légende: Megan Brodeur signe une première victoire de la saison chez les femmes
C’est plus tôt en après-midi ce vendredi que débutait la première manche du Championnat National de snocross américain Amsoil. Habituellement disputée à Duluth dans l’État du Minnesota, c’est plutôt à Elk River sous une température avoisinant le -8 degrés Celsius que le coup de départ était lancé.
C’est sur une piste plutôt longue, circulaire et non accidentée avec une moyenne au tour entre 50 secondes chez les pros et 1 min en classe sport que les meilleurs athlètes de cette discipline dont 5 québécois ont pu démontrer leurs talents. Un contraste surprenant en comparaison avec l’habituel tracé de Duluth. Si on résumait la journée: montagne russe d'émotions.
Francis Pelletier #220
Lors de la première ronde de qualification, l’athlète de Normandin a su pousser “trop” rapidement les gaz lors du départ. Malheureusement, après seulement quelques secondes lors du premier tour, le directeur de piste lui affiche un drapeau noir pour un départ “volé”. Une bévue lui obligeant à laisser passer la troupe avant de reprendre la piste pour compléter la course au 7e rang.
Qui ne risque rien n'a rien, le #220 était loin d'avoir son coup de grâce lors de sa seconde chance en qualifications. Rapidement, il se hisse parmi le top 3 pour rejoindre le meneur Kamm. À fond les gaz le pilote Warnert Racing - Ski-Doo sera le second à remercier le drapeau à damiers.
Une belle première finale chez les pros en carrière pour Pelletier qui a su osciller entre la 6e et la 7e position une bonne partie des 10 minutes de la course. Malheureusement il ne pourra compléter la course suite au 9e tour suite à un ennui inconnu. Quand on connait le calibre de cette catégorie, on peut présumer le bonheur de la recrue d'avoir accédé à une finale lors d'une première présence..
Source: RideX365
Emeric Legendre #144
Nouvelle recrue en catégorie Sport, l’athlète Thene Motorsports - Ski-Doo nous a fait la démonstration d’une course contre la montre avec Ashline lors de la première ronde de qualifications. Non pas sans son lot d'efforts le pilote de Saint-Amable a pu rentrer au bercail réclamant la seconde place au fil d’arrivée.
Il a également réitéré son talent lors de deuxième ronde en se plaçant rapidement dans le top 3 des meneurs dès le départ. Au second tour, il s’est prévalu d’une opportunité pour finalement franchir le saut d’arrivée toujours au second rang.
Pour sa première finale en catégorie Sport à vie, l'énergie était impressionnante pour Legendre. Dès le départ, il prend la position de tête, mais rapidement l’aspect mécanique prend le dessus. Au second tour, un ennui s’apparentant à une courroie atrophiée le force à immobiliser sa motoneige au rebord de la piste sans pouvoir compléter la course.
Megan Brodeur #31
Tout au long de la journée la triple championne en titre chez les femmes a encore prouvé sa vitesse et sa fougue en remportant chacune des qualifications une marge impressionnante frisant parfois les 10 secondes devant ses adversaires!
Lors de la finale, l’athlète Anderson Racing - Ski-Doo a littéralement offert une bataille à couper le souffle avec Taven Woodie lors des deux premiers tours affichant sa présence non loin derrière à plusieurs reprises. À mi-course, elle prend officiellement la position de tête qu'elle conservera jusqu’à son premier drapeau à damiers de la saison.
Théo Poirier #728
Rapidement lors de la première ronde, Poirier se place dans le top 3 des meneurs. Après quelques tours, Bester le relaie au 4e rang, mais le pilote n’avait pas dit son dernier mot en remontant agressivement pour compléter la course et occuper le top 3 des meneurs.
C’est en trombe que le pilote de Sayabec à démarré la seconde tentative de qualification bataillant sa place avec Daudt. Une bataille non sans fin, lorsque Poirier fait une sortie de piste suite à une erreur de pilotage au 5e tour. Un decrescendo de 2 positions. Il complètera la course 5e devant le drapeau a damiers.
Parce qu'on ne gâche pas une dernière chance, cette dernière opportunité (LCQ) de participer à la finale pour Poirier s'est rapidement traduite par une performance digne de sa volonté lui promettant une place sur la grille de départ.
Après un bon départ en finale, le #728 sera rattrappé par la situation encore une fois. Un ennui mécanique sur sa Arctic Cat l'empêchera de compléter la course apres seulement quelques tours.
Jordan Lebel #511
Lebel a rapidement donné la leçon lors de la première ronde en talonnant le meneur Taylor Cole pendant plusieurs tours. À mi-course, une belle manœuvre sur un saut lui offre la position du meneur qu'il conservera jusqu'au fil d'arrivée.
S'il était parti comme une fusée, le jeune pilote de 16 ans a sans doute eu la frousse lors de la deuxième ronde en côtoyant de près les abords de la piste peu après le départ. En conséquence, quelques secondes perdues et un retour dans la foulée plein gaz pour terminer une course folle tout juste après les meneurs en 4e position.
En finale, la course s'est rapidement écourtée pour le jeune pilote de 16 ans suite à un accrochage. Il n'a pu compléter le premier tour. On espère aucune blessure pour Jordan. (Mise à jour ici )
Crédit: RideX365
Les course se poursuivent demain en webdiffusion dès midi ici
Pour un résumé des résultats c'est par ici