Bonjour à tous! Avec 3 matchs de joués en pré-saison pour le tricolore j‘ai eu la chance d‘assister au 1ier match contre les Sabres au centre Bell et j‘ai écouté attentivement les 2 autres devant ma télévision.

Je n‘ai pas pu m‘empêcher d‘écrire un billet sur Sebastian Collberg. Prospect très prometteur des Canadiens, il fut choisit en 2e ronde, 33e au total au repêchage de 2012. Il a joué en Suède la saison passé avec l‘équipe de Frölunda. Il a amassé 6 buts et 3 passes en 35 parties en saison régulière et 2 passes en 6 matchs éliminatoires.

J‘ai pu l‘observer de très près lors du match des Sabres et j‘ai été attentif à ses action ce soir contre les Hurricanes et je peux vous dire que ce jeune homme a beaucoup de travail à faire. Il semble “timide” lorsqu‘il est en possession de la rondelle, il manque d‘intensité et est souvent victime de revirements. Je dirais même qu‘il a parfois l‘air totalement perdu sur une patinoire de taille nord-américaine. Il parait très intimidé devant les autres joueurs.

Bien que ce jeune soit bourré de talent et de potentiel, il serait ô comment bénéfique pour lui d‘aller jouer avec les Bulldogs de Hamilton. La saison passé il était allé y faire un tour alors qu‘en 2 parties avec Hamilton il avait affiché une fiche de -2 et aucun point. Collberg doit absolument s‘adapter un style de jeu d‘ici et de retourner jouer en Suède n‘aiderait pas la situation. De plus, son temps de jeu est assez limité avec Frölunda alors qu‘avec les Bulldogs on pourrait veiller à ce qu‘il se développe beaucoup mieux pour jouer dans la grande ligue d‘ici environ 2 ans.

J‘aimerais faire une comparaison avec André Burakovsky des Capitals de Washington. Le 23e choix au total de l‘encan de 2013 a bien fait l‘an passé en Suède, mais cette saison il jouera dans la OHL afin de mieux s‘adapter au style de jeu nord-américain.

Je crois qu‘il faudrait faire de même avec Collberg même si l‘équipe de ce dernier lui refuse l‘accès à la AHL. Pour les dirigeants de Frölunda, c‘est la LNH ou la Suède, rien d‘autre. Mais Marc Bergevin ne devrait-t-il pas tenter de verser une compensation pour obtenir Collberg durant toute la saison à Hamilton? Cela serait logique.

Enfin bref j‘espère que les canadiens sauront faire ce qu‘il a de mieux pour développer ce jeune talentueux qui a assurément besoin d‘être très bien encadré.