Phénomène rarissime cette année à Québec. On est à la mi-janvier et voilà que ça parle beaucoup de baseball ces temps-ci dans les restos et les bars de la Vieille Capitale. En fait, «beaucoup» est un faible mot. Il y a un vent de renouveau, une certaine fébrilité qui s’installe chez les amateurs de baseball cette année et la raison en est toute simple. Les Capitales évolueront dans une vraie ligue cette année, avec beaucoup d’adversité. Imaginez, 14 équipes se disputeront le championnat en 2020.

En effet, pour la première fois, suite à une fusion impliquant la Ligue Can-Am, les Capitales de Québec évolueront dans la Frontier League, une ligue indépendante très crédible et bien structurée.

Cette saison, le circuit proposera un produit relevé, en alignant pas moins de 14 équipes réparties dans deux divisions équilibrées de 7 formations.

Fini le nivelage par le bas

On le sait, ces dernières années, la Ligue Can-Am peinait à aligner six équipes. Parfois même, on incluait une équipe «sans domicile fixe» pour avoir un nombre raisonnable de formations au sein du circuit.  Certes, le produit était intéressant mais pour la diversité, c’était autre chose. Les gens sentaient que la ligue vivait sur du temps emprunté.

Maintenant, il y aura beaucoup d’adversité, tant dans la division Can-Am que dans la Midwestern. Les amateurs de baseball de Québec et des environs auront de quoi à se mettre sous la dent. Imaginez, treize équipes adverses à détester. Ce n’est pas rien ça ! De quoi meubler et animer des discussions chez les amateurs de baseball de la Ville de Québec et d’ailleurs.

Les amateurs seront au rendez-vous au Stade Canac

Il y avait déjà de très bonnes foules au Stade Canac pour appuyer les Capitales malgré le fait qu’ils évoluaient dans une ligue à six formations. Les amateurs de baseball de la région sont des vrais et n’ont jamais abandonné leur équipe. On suppose donc que cet engouement sera majoré cette année maintenant que les Capitales évoluent dans une ligue plus stable et mieux structurée. En plus, de nouveaux adversaires se pointeront au stade comme les Wild Things de Washington, les Otters d’Evansville, les Thunderbolts de Wind City et autres. Par-dessus le marché, les Capitales se font un devoir d’aligner plusieurs québécois dans leur formation, de sorte qu’il sera très intéressant de les voir performer contre des adversaires de la Frontier League.

Mentionnons également que le fait de voir un peu moins souvent les Aigles de Trois-Rivières renforcera assurément la rivalité entre les deux équipes. Les matchs entre les deux équipes ne seront plus «routiniers» mais plutôt un événement en soi. Étant donné qu’il sera beaucoup plus difficile d’accéder aux séries, on comprendra que les deux équipes rivales ne se feront pas de cadeau en 2020.

En passant, pour ceux qui s’amusent à dénigrer le calibre d’une ligue indépendante de baseball professionnel, je vous invite à descendre au niveau du terrain lors d’un entrainement des Capitales… Vous constaterez que «la balle rentre en ta….».

Dans un prochain billet, je vous parlerai de «l’expérience client» proposé par les Capitales de Québec au Stade Canac.

En attendant, bon baseball à toutes et à tous !