Amende déshonorable

Moi qui, comme beaucoup ai critiqué cette édition 2010 du Canadien, au point de la juger indigne de ses couleurs, dois bien aujourd‘hui céder à l‘enthousiasme ambiant et faire amende…déshonorable!

Que rajouter à ce que nous entendons et lisons sur cette improbable équipe? Si terne et peu talentueuse en saison, si irrésistible en séries! Une grande formation sportive, c‘est une mayonnaise: On peu s‘épuiser à la faire prendre et on échoue. Alors on recommence, autrement et là, miracle, c‘est le succès. Et elle a pris la mayonnaise… L‘ingrédient miracle, à mon sens, s‘appelle Halak. C‘est lui qui a ramené la confiance dans la bande. Pas de miracle avec ce garçon-là. Du pur talent, du calme, et certainement une volonté d‘acier qui a été contagieuse. Pas de grande équipe sans un grand joueur. Une loi imparable su sport collectif. Le grand joueur, il est là, et je l‘espère, pour longtemps. Pas de coupe Stanley sans un grand gardien. Nous l‘avons. Comme le soulignait l‘excellent Philippe Boucher à l‘ Antichambre (quelle bonne surprise celui-là) la confiance part d‘Halak, fait le tour du banc, et revient à Halak. Alors, bien sûr, il y a plus: L‘éclosion de Gorge, sans doute je défenseur No1 aujourd‘hui. Sobre, efficace, courageux. (Un futur capitaine?) Le boulot incroyable abattu par Gill devant Crosby, méconnaissable. Le talent explosif de Subban, pour moi l‘anti Carey Price, un gars qui va mériter ce qu‘on lui donne, et ne sera pas avare de ses efforts. Le beau retour de Hacek, pâle tâcheron en saison, rude et sans faille (et buteur!) à son retour. Je cite les défenseurs, car je pense que c‘est là que se sont forgés les succès. Nous n‘avons pas, malgré leurs performances superbes dans ces deux séries, les meilleurs attaquants de la ligue, mais la meilleure défense, en ce moment certainement. Et un joueur comme Gomez, si décevant en saison a trouvé une autre dimension dans ses excellents replis récupérateurs. De belles relances aussi. Du coeur. Et Lapierre, le revenant magnifique, qui semble avoir trouvé sa vérité: Plus un provocateur stérile, mais une débauche d‘énergie productive. Cammalleri, Gionta? A leur meilleur possible. Quant au peu charismatique M. Martin, il faut croire qu‘il connait son affaire! Pas un maître du verbe, mais un commandant, fin stratège.

Une équipe en somme. Et bien belle à voir, qui a joué hier soir un hockey collectif d‘une telle qualité, qu‘ elle laisse entrevoir des lendemains plus surprenants encore. Ils peuvent aller au bout. Bien sûr, on ne peut pas camper sur ces sommets d‘énergie et d‘abnégation jour après jour, et il y aura une décompression. Je crois cependant que ces gars-là, qui m‘auront infligé le plus honteux des démentis, en ont maintenant assez sous le pied et dans la tête, pour ne plus craindre personne. Il sera temps de relâcher après le défilé. gagnants, ou finalement défaits, ils ne nous décevront plus.

CW.