Le nom d‘Eric LeGrand n‘était pas dans les listes des meilleurs prospects de 2012 mais aux yeux de l‘entraineur-chef Greg Schiano, il pourrait bien être le joueur le plus utile. Le 2 mai dernier, l‘ancien coach de l‘université Rutgers proposait un contrat à l‘ancien porte-couleurs des Scarlets Knights et aider à sa façon les Buccaneers.

Récit d‘une histoire inspirante.

Le colosse LeGrand (6‘2 275 lbs) en était à sa 3e année au poste de plaqueur défensif et sur les unités spéciales avec l‘université Rutgers. Le 16 octobre 2010, dans un match contre Army au Meadowland Stadium (Giants NY) il entre en contact avec un coéquipier sur un retour de botté d‘envoi et reste au sol. Il ne se relèvera pas. Incapable de bouger, le bilan est brutal ; 2 vertèbres brisés qui le paralyse du cou en descendant. Il commence alors le plus long match de sa carrière…la réhabilitation.

Les médecins lui annoncent qu‘il sera quadraplégique. Eric LeGrand lui, pense autrement…Il devient une inspiration pour coach Schiano et Rutgers pour son positivisme et la confiance inébranlable en l‘avenir dont il fait preuve.

S‘astreignant à une rigoureuse réhabilitation, les résultats ne tardent pas à venir. Au mois de janvier 2011, où il recommence à bouger les épaules. en juillet, il se tient debout à l‘aide d‘un support métallique et bouge les bras à nouveau. Il poursuit en parallèle ses études par téléconférence et il est en voie de compléter son baccalauréat et s‘intéresse aux télécommunications. L‘automne dernier, il fut analyste à la radio des matchs des Knights. Il a crée également une fondation (bELieve) pour aider son prochain.

A l‘heure actuelle, il peut se tenir assis durant 15 minutes par lui-même. Je vous laisse avec quelques citations d‘Eric LeGrand…

‘‘En tant qu‘athlète, il ne fait nul doute que les muscles (il levait 605 livres au squat) m‘ont aidé à progressé plus rapidement mais le plus important c‘est la mentalité d‘un athlète; Coach Schiano répète souvent, 1/11 ; tu es un de ces 11 joueurs, avec ses habiletés et ses responsabilités donc, focus sur ce que tu as à faire. C‘est ce que je fais. La réhabilitation c‘est mon camp d‘entrainement. Je travaille pour être prêt pour la saison régulière‘‘

‘‘Je vais marcher à nouveau un jour. Quand ce jour viendra, je sais exactement ce que je ferai. Je vais me rendre au Giants Stadium et me rendre à l‘endroit exact où j‘ai tombé. Je vais m‘y coucher pour une seconde…je vais me relever par moi-même et m‘en aller…‘‘

Que dire de plus?