Le Ultimate, bien plus qu'un loisir
Sports divers dimanche, 18 août 2019. 18:18Légende: Marika Noël, sur le terrain lors d'une partie d'Ultimate
Texte publié sur Sportsaddik.com
Généralement, je suis un rédacteur qui écrit à propos du hockey…vraiment que du hockey !! J’adore ça et bien qu’il ne soit encore plus possible pour moi de le pratiquer sur glace, j’ai trouvé une autre façon tout aussi pertinente d’apprécier ma passion.
J’ai découvert la natation et l’entraînement en salle, qui sont maintenant les deux disciplines que je pratique physiquement et de façon régulière, mais le hockey n’est jamais trop loin dans mon esprit !!
Aujourd’hui, j’essaie de découvrir d’autres sports moins communs. Je vais écrire une série d’articles sur des sports que nous entendons moins parler. Pour le moment, un joueur de quilles, un lutteur, entre autres, ont accepté de prendre part au projet. J’ai également ciblé la nage synchronisée et les billards.
Tu pratiques un sport peu commun et que tu aimerais que j’écrive à ton sujet? Écris-moi en privé via ma page Facebook ou Twitter. L’objectif est de vous faire découvrir des sports qui vous aient peut-être passé inaperçu jusqu’à aujourd’hui.
Cet article est le premier d’une série de reportages. Il concerne le témoignage d’une joueuse d’ultimate âgée de 29 ans, Marika Noël.
En quoi consiste l’Ultimate ?
Le Ultimate est un sport collectif, qui se pratique de diverses façons. Au cours de l’été, les équipes, chacune composée de sept joueurs, s’affrontent lors de matchs sur un terrain de football ou de soccer divisé en deux sur la largeur, donc la longueur demeure la même. Pendant l’hiver, les tournois sont surtout offerts en format 4 contre 4, sur des terrains synthétiques, le format de terrain étant alors beaucoup plus petit qu’en été.
L’objectif du Ultimate est d’attraper le disque (le « frisbee ») dans les zones de but situées aux extrémités du terrain, à la suite de passes entre les mêmes membres d’une équipe. En offensive, aucune erreur n’est possible, sinon le disque revient à l’autre équipe. En défensive, toute action est permise, sauf si elle nécessite le contact physique avec l’adversaire. Bref, le Ultimate est un jeu stratégique, d’adresse avec le frisbee et de vitesse dans les déplacements.
Deux particularités différencient ce sport en émergence. D’abord, il est possible de performer dans une équipe mixte de niveau compétitif. La plupart des sports offrent généralement des catégories réservées qu’aux femmes et d’autres catégories réservées qu’aux hommes. Au Ultimate, il est possible de jouer avec des joueurs du même sexe, tout comme de joindre une équipe mixte, qui est généralement composée de 4 hommes et 3 femmes ou de 4 femmes et 3 hommes.
Ensuite, l’absence d’un arbitre externe tel qu’on reconnait habituellement l’officiel au sein de sports comme le hockey ou le football est une autre particularité du Ultimate. Il est plutôt possible de dire qu’il y a plusieurs arbitres, puisque le sport est autoarbitré par les 14 joueurs en action sur le terrain.
Il arrive tout de même qu’il y ait des observateurs, présents comme juges de lignes et comme facilitateur dans les discussions où deux joueurs concernés, par exemple, ne s’entendent pas sur un appel de faute. Mais dans l’ensemble, et pour la majorité des parties jouées, ce sont les joueurs qui doivent appeler les fautes, et s’engager dans une brève discussion pour régler un litige de manière juste envers les règles, sans le désir d’avantager inéquitablement son équipe. L’esprit sportif est donc un prérequis pour devenir un joueur d’Ultimate!
Le Ultimate, une passion
Marika Noël, une enseignante en éducation physique, croit dur comme fer que la pratique d’une variété de sports permet aux athlètes d’atteindre leur potentiel idéal. Elle pratiquait elle-même plusieurs disciplines sportives et elle le fait encore à l’heure actuelle. Pourtant, ce n’est qu’à l’âge de 25 ans qu’elle a fait la découverte de l’une de ses plus grandes passions, le Ultimate frisbee.
Deux ans après avoir entamé sa pratique du sport concerné, Marika intègre déjà pour la première fois le réseau compétitif d’Ultimate de l’équipe féminine de Québec (QUB). Elle joint également l’équipe de l’Université Laval avec qui elle dispute la saison universitaire de 2017 alors qu’elle entame la deuxième année de son programme d’études.
Outre plusieurs heures qu’elle accorde à l’entraînement personnel, Marika rencontre son équipe deux fois par semaine afin de participer à des pratiques de deux heures et trente minutes. Avec seulement quelques années d’expérience à son actif, il ne serait pas étonnant que Marika doive encore faire ses preuves pour prouver aux autres qu’elle a de bonnes habiletés en tant que joueuse d’Ultimate.
Sa progression semble toutefois plutôt meilleure qu’espérée. Non seulement elle figure parmi les joueurs et joueuses de haut niveau, mais elle a évolué au sein d’une équipe gagnante.
En 2017, Marika aide sa formation à conclure le Championnat canadien d’Ultimate en première position. Elle travaille maintenant sans relâche au sein de la formation QUEST en vue du Championnat canadien qui se déroulera à Brampton, en Ontario, du 22 au 25 août prochain.
Reconnu à sa juste valeur, mais pas suffisamment comme un sport
Selon Marika, le Ultimate compte de plus en plus d’adeptes et fait sa place à une vitesse fulgurante dans les écoles. En revanche, « Mka » affirme qu’un bon nombre de personnes perçoivent toujours sa passion comme une activité de plage, sans plus.
Elle décrit le Ultimate comme une discipline sportive complète, abordable et exigeante physiquement. Ce sport permet également de développer de belles valeurs d’éthique et d’esprit sportif. Sans compter les précieux souvenirs d’équipe que Marika conserve aujourd’hui.
Perdre ou gagner semble laisser Marika indifférente. Elle préfère plutôt se rappeler de beaux moments comme son voyage dans l’Ouest canadien dans le cadre du Championnat canadien. C’est pour toutes ces raisons que les personnes voyant le Ultimate comme une activité auraient tout avantage à découvrir les autres facettes du jeu.
L’objectif de Marika, performance ou divertissement?
« Performer ET me divertir. Performer pour me divertir. Me divertir en performant. » Marika Noël
Le sport fait partie de la vie de Marika, quel qu’il soit. Il lui arrive de participer à des tournois ou à des parties de ligues saisonnières que pour le plaisir de jouer. Tout comme de prendre part chaque été au réseau de compétition afin de performer. Quoi qu’il en soit, l’objectif est toujours d’offrir le meilleur d’elle-même, puis de continuer à évoluer en tant qu'individu, en tant que joueuse et en tant qu’athlète. À travers tout cela, Marika passe des moments fort agréables où elle et ses partenaires se créent d’innombrables souvenirs.
Des conseils pour de futurs joueurs
Marika glisse quelques conseils à des personnes qui veulent découvrir le Ultimate. Elle invite celles-ci à foncer et se joindre à une équipe, même si elles ne connaissent personne qui pratique cette discipline sportive. Elle mentionne que le Ultimate est un grand rassemblement de joueurs, tous niveaux confondus, qui s’entraident afin de se développer. « Peu importe ton objectif qu’il soit de diversifier ta pratique sportive, apprendre ou te mettre en forme, développer ton réseau social, etc. le Ultimate, c’est bon pour toi! »
Tu pratiques un sport peu commun et que tu aimerais que j’écrive à ton sujet? Écris-moi en privé via ma page Facebook ou Twitter.
Credit photo : Guillaume Turcotte