Même s'il n'a pas gagné la finale contre Djokovic, Milos Raonic connaît actuellement la plus belle période de sa jeune carrière : son intention est manifeste, aller s’éclater aux finales de l’ATP. Après sa première victoire en carrière contre l’habile Roger Federer, Milos a démontré qu’il était dans une forme à part, en défaisant Tomas Berdych au tour suivant, un joueur au jeu puissant et lourd, comme le sien.


       Avantagé par l’un des meilleurs services de l’ATP, Raonic ajoute maintenant plus que cette dimension à son jeu. Milos possède le même doigté et habilité physique que le Grand Pete Sampras (Soit dit en passant, Sampras avait débuté sa carrière avec un revers à 2 mains qu’il a converti en un mouvement du revers une main, mouvement imprime un effet avant (Topspin) aussi stylé et classique que celui que fait Roger Federer). On dit que les grands physiques prennent un peu plus de temps à éclore physiquement.


       C’est difficile à des athlètes exceptionnels de franchir le pas pour profiter de leur maturité : Agassi est arrêté longtemps avant de gagner son premier Grand Chelem, Lendl en a été un autre exemple. Berdych semble arrêté à la porte, même Murray semble incapable physiquement de se maintenir au sommet de l’ATP.


       Je me réjouis de voir Milos prendre la place qui est la sienne : il sera certainement des finales de l’ATP. Honnêtement, je crois qu’il a été motivé par l’arrivée phénoménale d’Eugénie Bouchard, qui a rehaussé le niveau d’excellence au Canada en ce qui concerne le tennis. Le meilleur est à venir les amis !