Les choses changent vites, dans la vie comme au golf.
L’an dernier, à pareille date, Tiger Woods venait d’enlever son 5e titre de la saison et il partait grand favori à l’aube du dernier majeur de la saison qui se disputait à Oak Hill. Une victoire lui aurait permis de confirmer son retour au sommet du monde du golf et de légitimer son 1er rang mondial nouvellement réacquis. L’histoire s’est écrite autrement, Tiger terminant au 40e rang et ne remettant aucune carte sous la normale. C’est l’impassible Jason Dufner qui avait enlevé les honneurs.
À l’approche du Championnat de la PGA 2013, un autre golfeur retenait aussi l’attention, mais pour d’autres raisons. En effet, le champion défendant de l’évènement, Rory McIlroy, s’amenait à l’évènement fort d’un nouveau pacte record avec Nike et d’une amourette fort médiatisée avec la joueuse de tennis Caroline Wozniacki. Cependant, il jouait bien en deçà des attentes qu’on avait fixées pour lui en 2013. Il était toujours sans victoire au cours de l’année, mais avait tout de même bien fait avec une 8e place à Oak Hill. Il avait finalement enlevé son seul tournoi de l’année à l’Open d’Australie en décembre 2013 pour mettre un point à une année à oublier.
Ai-je mentionné que les choses changent ?
Cette semaine, les meilleurs golfeurs sont réunis au Valhalla Golf Club dans le Kentucky et les prospectus pour la semaine ne pourraient certainement pas être plus différents pour les deux icônes du golf. En effet, l’année de Tiger a été marquée par les blessures et son opération au dos, l’empêchant de trouver le chemin de la victoire. Cependant après avoir mentionné, malgré qu’il ait raté la coupure au tournoi Quicken Loans National, qu’il était encouragé de ne ressentir aucune douleur à son dos, on se permettait de croire que Tiger était finalement de retour vers la santé et un niveau de jeu plus compétitif. Mais dimanche dernier, c’est de nouveau la catastrophe, alors qu’il quitte, titubant, dans une séquence d’images étrangement familière, l’Invitation Bridgestone à la mi-parcours lors de la Ronde finale (où, on doit le mentionner, il jouait une ronde médiocre).
En effet, les choses changent! Drastiquement même, dans ce sport où l’équilibre de l’esprit et du corps est essentiel, Rory, qui a enfin mis les distractions de l’an dernier derrière lui, est de retour au sommet fort de deux grosses victoires de suite et du titre de joueur #1 au monde. Son jeu est impressionnant, sa puissance semble augmentée et après avoir « closé » deux tournois de la manière dont il a su le faire, on peut dire que la tête du golfeur est froide et son esprit est sain. Quant à Woods, il s’est finalement présenté à au Valhalla GC mercredi après-midi après avoir fait régné l’incertitude quant à sa présence. On craint pour l'état de son dos et on pourra rapidement se faire une idée de sa condition lors des premiers trous de la compétition jeudi.
Le grand Arnold Palmer a dit que la force et la ténacité de l’esprit était plus essentielles au succès du golfeur que ses aptitudes physiques, bien vrai. Dans le cas qui nous intéresse, Rory possède un large avantage sur les deux plans pour la semaine à venir. Mais McIlroy le sait, les prétendants seront encore une fois nombreux cette semaine, qui est votre favori ?