Il existe plusieurs technologies qui permettent aux coureurs de suivre l’évolution de leurs performances et d’optimiser leurs entraînements. Voici quelques gadgets qui permettent de mesurer notre rendement.

Montres intelligentes

Depuis le lancement de l’IWatch d’Apple l’an dernier, on croirait que l’univers des montres intelligentes vient à peine de venir au monde. Pourtant plusieurs fabricants en offraient un modèle bien avant la venue d’Apple dans cet univers. Selon Wikipedia on associe le terme montre intelligente à toute montre présentant une fonctionnalité autre (allant au-delà SIC) que simplement donner l’heure. Dès lors on peut parler d’une multitude de ces objets qui reculent aussi loin que mille-neuf cent quatre-vingt-deux. Ce n’est cependant qu’au début des années deux mille que les modèles dit ‘sports’ sont apparus.

La montre Garmin fait figure de pionnière dans ce domaine et encore aujourd’hui c’est un des modèles les plus prisés des coureurs invétérés.

Apple watch

L’App Activité permet à l’utilisateur de posséder une application simple qui le suit toute la journée. Vous pourrez ainsi mesurer votre niveau d’effort le nombre d’heures passées debout vs assis, les calories dépensées et le temps que vous passez à faire une activité de type exercice. Les anneaux doivent se rejoindre pour que vous ayez atteint votre objectif, rien de plus simple. L’App Exercice est plus complète. Elle vous permet de choisir votre type d’entrainement intérieur ou extérieur, la distance, la durée, le type d’exercice, le vélo ou la marche. L’anneau se remplit au fur et à mesure pour vous indiquer votre progression.

Avec l’App Apple Watch sur votre Iphone, vous obtiendrez les données détaillées sur votre exercice.

Garmin

La Forerunner est le modèle le plus populaire de Garmin. Elle vient dans différentes déclinaisons dont les prix varient entre $ 150 et $ 600. Le modèle 630 est comme la Apple Watch, muni d’un écran tactile. La montre est munie d’un logiciel performant qui analyse votre niveau de stress et vous permet de choisir la meilleure journée pour l’entraînement. Elle mesure également votre VO2 MAX et vous aidez à prédire votre temps de course sur plusieurs types de distances. De  plus Garmn  a inroduit avec le  modèele 620, l''oscillation verticale une mesure qui  messure le nombre de  rebondissements  effectués par votre corps lors de la course. L'idée  étant qu''il faut un  minimum de  rebonds pour être  efficace..

Bien entendu comme la Apple Watch elle vous permet d’établir des objectifs et de recueillir les différentes données de performance tout au long de votre entraînement ainsi que les statistiques et la carte de votre entraînement.

 

 

Fitbit

Nouvelle venue dans la lignée des montres intelligentes, la Fitbit s'est rapidement fait une place dans le coeur des sportifs et de ceux en devenir. Le modèle Surge ($299 US) est un exemple d'intégration des meilleures valeurs des montres de ce genre. On y retrouve naturellement le GPS intégré qui permet au coureur de connaître la distance parcourue, l'élévation ainsi que la route empruntée. De nombreuses autres fonctionnalités sont intégrées telle que la fréquence cardiaque ainsi que des fonctions multisports et la connectivité avec les téléphones intelligents les plus populaires. Intelligence Les nouvelles montres intelligentes vont au-delà de la mesure de l'activité, en effet de plus en plus on elles vous suivent en continu afin de mieux comprendre votre niveau de forme physique et votre niveau de santé en générale. Selon les spécialistes (Agarwal)les prochaines générations de capteurs d'activités seront capables de faire l'inventaire de plus de fonctions vitales tel que la respiration, la préparation à l'effort et même la puissance cardiaque.

Vêtements biométriques

OMSignal

Une jeune compagnie de Montréal est en train de faire sa marque dans le domaine des capteurs biométriques. Elle a conçu un vêtement biométrique qui capte les signes vitaux de l'athlète durant sa performance. Le capteur est simple et fonctionne en mode bluetooth relié avec votre téléphone intelligent. La révolution vient sans doute de la simplicité du concept se joint a l'élégance du vêtement, souple une seconde peau, le gilet colle sans emcombrer et les senseurs sont inperceptibles pour l'athlète. Les données captées sont nombreuses, rythme cardiaque, respiratoire, niveau d'effort, durée de la performance bien entendu et la pluspart des données normalement attendu pour ce genre d'appareil. Malheureusement le produit n'est pas encore disponible grand public mais ça ne saurait tarder!