Ces deux “braves” en ont payé le prix, malheureusment. C‘était l‘époque où les joueurs étaient exploités par les propriétaires.

Lorsque Ted Lindsay et Doug Harvey fondent la première association des joueurs, en 1957, le salaire moyen dans la LNH est de 8000 $ par an. Plusieurs professionnels du hockey doivent se dénicher un travail d‘été, caddy dans un golf par exemple, pour compléter leur maigre salaire. Un joueur blessé est un homme à la rue. En plus, le régime de retraite est pour ainsi dire inexistant. C‘est l‘ère de la suprématie des propriétaires.

“Les joueurs des six équipes de la Ligue nationale de hockey (LNH) se regroupent au sein d‘une association qui a le mandat de «favoriser et défendre leurs intérêts». L‘ailier gauche Ted Lindsay, des Red Wings de Détroit, agira à titre de président de cette association dont le vice-président est le défenseur étoile du Canadien de Montréal, Doug Harvey.”

Dollard St-Laurent rappelle les luttes de Doug Harvey, le célèbre numéro 2 des Canadiens de Montréal.

En 1956–1957, les propriétaires des équipes canadiennes reçoivent 331 000 $ pour les droits de diffusion des parties… une mine d‘or. Les joueurs veulent leur part.

Cependant, l'association des joueurs ne peut survivre aux assauts des propriétaires plus d'un an. Les joueurs actifs dans le syndicat, Ted Lindsay et Dollard St-Laurent en tête de liste, sont transférés à la pire formation de la LNH : les Blackhawks de Chicago. À cause de la collusion entre les dirigeants, près du tiers des joueurs de la LNH changent d‘équipe pendant l‘été 1957. Doug Harvey, trop précieux pour l‘organisation montréalaise, ne passera aux Rangers de New York que quatre ans plus tard.

Dans les années 1930, les conditions de travail des hockeyeurs étaient tellement médiocres que les joueurs professionnels nord-américains s‘exilaient en Europe. À cette époque, le salaire annuel moyen dans la LNH était de 1800 $. En Europe, les joueurs étaient mieux rémunérés. Au dire de Paul-Émile Arcand, qui évoluait pour les Français-Volants de Paris, presque tous ses coéquipiers étaient Canadiens.

**

Ted Lindsay parle de la création de l‘association des joueurs :