Quinze jours se sont écoulés depuis le début des séries LNH. Nous avons eu le droit à des moments forts en émotions lors de la première ronde. Les 14 prolongations auxquelles nous avons assisté nous auront tenu en haleine jusqu‘aux petites heures du matin!

Voici d‘impressionnantes statistiques qui défient la loi de la moyenne:

_*Excitant et imprévisible*_

- Cette année en première ronde, on a assisté au plus de matchs no.7., soit 4, depuis les séries de 1995.

- Lors des derniers 9 jours de la première ronde, 12 périodes de prolongations se sont jouées, un record sans précédent.

- Il faut remonter jusqu‘en 2001 pour assister à 14 buts ou plus inscrits en prolongation

-Au total, 49 rencontres ce sont joués en première ronde, un record de tous les temps dans l‘histoire du la ligue.

- Nous avons assisté à deux matchs no.7 qui se sont décidés en prolongation, ce qui égale le record établi en 1997.

- 7 des 8 séries se sont transportées au moins une fois en prolongation.

- 3 des 8 séries se sont décidées avec un but marqué en prolongation.

- Sur la route, les équipes montrent une fiche de 26 victoires contre 23 défaites, une victoire de moins que le record établi.

_*L'histoire s’est écrite*_

Les Bruins de Boston ont comblé un déficit de 02 pour ensuite mettre la main sur la série en 7 matchs contre le Canadien. C’était la première fois de l‘histoire de la franchise que les Bostonnais réussissaient un tel exploit (1 en 26 occasions).



Les Blackhawks ont forcé la tenure d'un match ultime après avoir tiré de l'arrière 03 dans la série, un nouveau record établi pour la franchise de Chicago.

- Pour une 13e fois en 16 saisons, les Red Wings de Detroit ont atteint les quarts de final.

- Les Flyers de Philadelphie deviennent la première équipe à remporter une série depuis 1988 avec 3 différents gardiens.

Pour la première fois de leur histoire, le Lightning de Tampa Bay est revenu de l'arrière après avoir tiré 13 pour finalement l‘emporter en 7 matchs.

- Les Canuks de Vancouver deviennent la 4e équipe à réussir l‘exploit de remporter une série après avoir laissé l‘adversaire combler un déficit de 3 matchs.

- Les Capitals de Washington sont devenus la première équipe en 9 ans à gagner un match en prolongation après avoir tiré de l‘arrière par 3 buts en 3e période.



- Les Predators viennent de tourner une page d‘histoire à Nashville en remportant leur toute première série.



_*Pas trop petits*_

Les trois attaquants ayant récolté le plus de points en première ronde ont été Michael Cammalleri (37), Martin St-Louis (1–8) et Claude Giroux (4–4). La taille moyenne de ses trois joueurs est de 5 pieds et 9 pouces.



_*Pas trop vieux*_

- Le gardien de 41 ans du Lightning, Dwayne Roloson a maintenu une moyenne de buts alloués de 1.77 et un pourcentage d‘arrêt de .945 contre les Penguins de Pittsburgh.

- L‘ailier droit des Bruins de Boston Mark Recchi, 43 ans, a inscrit 4 points en 7 matchs, incluant un but crucial dans le match ultime, en plus d‘afficher un différentiel de +4.

- Le défenseur étoile des Red Wings de Detroit Nicklas Lidstrom, qui a fêté ses 41 ans aujourd‘hui même, a cumulé 2 mentions d‘assistances et a maintenu un différentiel de +3. Detroit a défait les Coyotes de Phoenix en 4 matchs.



- L‘ailier droit des Ducks d‘Anaheim, Teemu Selanne 40 ans, a inscrit pas moins de 6 buts en 6 matchs dans la série contre les Predators. Des statistiques qui le hissent au premier rang des marqueurs.



_*Ce n'est pas par manque d'expérience*_

- Nathan Horton a amorcé le duel contre Montréal avec 502 matchs de saison régulière avant de prendre part aux séries. C‘est devenu seulement le 3e joueur de la dernière décennie à avoir marqué deux buts gagnants en prolongation lors de la même série (5e et 7e match).

Le gardien recru Michal Neurvith, qui a permis au clubécole des Capitals de se rendre loin en séries mais qui n‘avait aucune expérience en séries éliminatoires dans le circuit Bettman, a mené les gardiens de la LNH au chapitre de la moyenne de buts alloués 1.38, et se situe 2e en ce qui concerne le pourcentage d‘arrêt .946. Les Capitals ont éliminé les Rangers en 5 matchs.

- Corey Crawford, dont la brève expérience en séries consistait à un second rôle il ya deux ans, a été la bougie d‘allumage des Blackhawks dans leur défaite en 7 matchs contre les Canucks, enregistrant une moyenne de buts alloués de 2.21 et un pourcentage d‘arrêt de .927.



Fraichement rappelé des ligues mineures avant le début des séries, le défenseur des Sabres de Buffalo MarcAndré Gragani n‘avait que 15 matchs derrière la cravate dans la ligue nationale avant d‘entrer en séries. Avec 1 but et 6 mentions d‘assistance, il a été le défenseur le plus prolifique en première ronde.

*

_*Top 3 des plus beaux jeux en première ronde*_

3. Match no.7 entre le Canadien et les Bruins; P.K. Subban égalise la marque avec 2 minutes à faire au match en supériorité numérique:



2. Comtemplez cette superbe pièce de jeu de Pavel Datsyuk qui a mené au but de Darren Helm:



1. Admirez la triple feinte de Bobby Ryan…à couper le souffle!



*

_*Huit équipes se disputeront maintenant les honneurs des quarts de finale*_

- Predators/Canucks

- Red Wings/Sharks

- Lightning/Capitals

- Bruins/Flyers

Quelles sont vos prédictions?