Les ravitaillements sont des incontournables en course à pied. Les coureurs vous diront tous à quel point ils ont leur routine lors des entraînements ou des compétitions.  Dans ce dernier cas, la plupart des organisations qui se respectent s’assurent d’avoir des tables de ravitaillement où les participants pourront au moins prendre quelques gorgées d’eau et de boisson énergisante. Lorsque les distances s’allongent, un marathon par exemple, ces tables de ravitaillement se garnissent de divers produits que peuvent consommer les coureurs pour faire le plein d’énergie. En 20 ans de course, j’ai vu de tout : fruits, noix, bagel, vin rouge, chocolat, etc. Mais ce qui est offert  le plus souvent lorsque vient le temps de donner un coup de pouce aux coureurs, ce sont les gels énergétiques.

Ces gels ont comme première fonction de fournir des glucides au corps, donc du sucre, pour l’aider à garder le rythme lors d’une longue période d’activité. On les consomme habituellement une quinzaine de minutes avant le départ et par période de 45 minutes ensuite. Plusieurs coureurs, moi le premier, redoutent le moment d’ouvrir un sachet de gel énergétique pour avaler tant bien que mal la pâte épaisse, visqueuse et collante qu’il contient. Le faire en courant sans perdre son rythme relève parfois de l’exploit puisque sa consommation doit s’accompagner de quelques grosses lampées d’eau pour faire descendre le tout jusqu’à l’estomac! 

Cela risque fort de changer avec l’apparition sur le marché d’un produit entièrement québécois et avec lequel je suis immédiatement tombé en amour. En effet, rarement un nouveau produit associé à mon sport m’a autant plu dès le premier essai.  Un gros effet « wow ». Il s’agit de Rekarb-Carbure à L’Érable, un sirop énergétique à l’érable qui est en vente depuis quelques mois à peine. 

Rekarb-Carbure

C’est le comédien et ultra-marathonien Patrice Godin, un des ambassadeurs de  la jeune compagnie québécoise basée dans les Laurentides, qui m’avait parlé de ce produit lors d’une récente sortie de course commune. Je m’étais promis d’essayer Rekarb pour voir si le goût était plus agréable que ce qui était actuellement offert sur le marché et s’il était plus facile à digérer que les gels traditionnels. Les inconforts digestifs sont fréquents chez ceux qui prennent des gels en courant.

Mes doutes se sont dissipés dès les premiers instants où j’ai ouvert un premier sachet. J’en étais alors à la quarantième minute de ma course et j’ai littéralement eu l’impression de boire un sirop d’érable de qualité. Beaucoup plus liquide que les gels conventionnels, il était facile à avaler et n’a pas entraîné d’essoufflement. Cela n’a pris que quelques minutes pour constater que je ressentais un regain d’énergie et qu’il ne s’agissait pas d’un effet placebo!  Une trentaine de minutes plus tard, j’ai essayé la deuxième saveur offerte par Rekarb, érable et cacao, et suis encore tombé sous le charme. Légèrement plus épais que la saveur 100 % érable, il fut tout aussi facile à avaler. Enfin, je n’ai ressenti aucune crampe ou d’inconfort. Pour la première fois de ma vie de coureur, je n’appréhendais plus le moment de me ravitailler.

La petite histoire de Rekarb-Carbure à L’Érable

Dave Guénette pratique la course à pied depuis une dizaine d’années. Il y a six ans, lui et sa famille ont acheté une maison dans les Laurentides. En jetant un coup d’œil sur son nouveau terrain, il réalise qu’il y avait plusieurs beaux érables et décide d’en entailler une trentaine pour être autosuffisant en sirop. En poussant ses recherches plus loin, question d’apprendre à faire de la tire et du sucre d’érable, il  tombe sur des études réalisées pas des universités québécoises et la Fédération des producteurs acéricoles du Québec  au sujet des propriétés diverses du sirop d’érable. Il est impressionné par ce produit 100 % naturel, non transformé, bourré d’antioxydants, sans colorant ni agent de conservation et qui fournit une dose importante de glucides facilement métabolisées en glucose en plus d’être une excellente source de manganèse et de zinc, deux minéraux nécessaire à la récupération.

Rekarb-Carbure

« En regardant la fiche nutritionnelle du sirop d’érable, j’ai constaté des choses intéressantes au sujet des glucides. Cela a attiré mon attention puisque les coureurs, les cyclistes ou les triathlètes en ont besoin dans leur alimentation quotidienne et pendant l’effort. Je me suis dit que le sirop d’érable, en plus d’être bon pour la santé, serait peut-être efficace pour les athlètes lorsqu’ils performent. J’ai également réalisé qu’il y avait la même quantité de glucide dans le sirop que dans les gels énergétiques pourtant fabriqués avec des sucres transformés comme le fructose ou la maltodextrine », explique le jeune entrepreneur.

Dave décide alors de mettre le sirop d’érable à l’essai. Lors de courses d’entraînement avec des amis, il s’occupe des ravitaillements et remplace les gels par du sirop d’érable. Ses premières expériences sont concluantes et tous lui confirment que cela fonctionne très bien. La facilité de digestion et le bon goût sont deux des commentaires qui reviennent le plus souvent.

Au cours des années qui suivent, il continue, sur une base personnelle, d’utiliser le sirop d’érable lors de ses entraînements en prenant des petits shooters à chaque boucle de 10 kilomètres lorsqu’il passe devant chez lui. Par contre, lorsqu’Il participe à un marathon officiel, il doit revenir aux gels traditionnels, ce qui l’irrite au plus haut point. Il décide d’agir.

« Je me disais toujours que quelqu’un allait finir par commercialiser le sirop d’érable pour athlète. Une façon de carburer plus naturellement. Je me suis d’abord assuré que le concept n’existait pas, ce qui était effectivement le cas. Alors j’ai décidé de me lancer en février dernier.  J’ai fait des recherches dans le but de rendre le produit encore plus complet », ajoute-t-il.

Il faut comprendre que lors d’une course, un produit énergétique de ravitaillement doit fournir des électrolytes comme du potassium et du sodium. Le principal électrolyte éliminé par la transpiration est le sodium, jusqu’à 1 000 mg par litre de sueur. Dave Guénette décide d’ajouter du sel de mer au sirop d’érable pour atteindre 100 mg par portion, ce qui est légèrement au-dessus de la moyenne des gels traditionnels. Il est satisfait de l’équilibre final, un produit naturel et sans agent de conservation.  Il était prêt à commercialiser ce nouveau sirop énergétique, Rekarb- Carbure à L’Érable. Une saveur cacao-érable s’ajoute. Restait à convaincre les athlètes de les utiliser.

Rekarb-Carbure

« Nous faisons des dégustations dans chaque événement de course où nous tenons un kiosque et les gens nous posent de nombreuses questions. Je dirais uqe 80% de ceux qui se pointent à notre comptoir ont une opinion négative des gels, mais en utilisent car ils n’ont pas d’autres choix. Plusieurs nous disent qu’ils n’aiment pas le goût et qu’ils ont de la difficulté à les digérer en raison de la maltodextrine, qui est une molécule difficile et complexe à assimiler par l’organisme. Pour eux, c’est une révélation d’avoir accès à nos produits. C’est magnifique de leur voir leurs visages lorsqu’ils essaient le petit verre de dégustation! »

La distribution de Rekarb à la grandeur du Québec est maintenant bien amorcée. Les ventes  ont débuté en juin dernier et une trentaine de boutiques sportives offrent déjà ce nouveau produit à l’érable. L’entreprise de Mirabel entend réinvestir ses premiers profits dans le développement de nouveaux produits. Déjà, des essais sont en cours pour créer une saveur érable-expresso. Une forte demande existe de la part d’athlètes participant à des marathons ou des triathlons Ironman et qui ont besoin de caféine pour briser le mur de la fatigue.

Dave Guénette ne veut cependant rien brusquer. Il indique qu’il attendait la venue d’une nouvelle image de vente avant de solliciter les différents réseaux de distributions canadiens. Au détour de la conversation, il glisse avec fierté que des sachets de sirop énergétique Rekarb sont en vente en France! Une entreprise basée à Québec et spécialisée dans les produits de l’érable, la Petite cabane à sucre,  a acheté de ce nouveau produit pour l’offrir dans ses points de vente installé dans certains commerces associés.

Rekarb-Carbure

Si le contenu du sachet est révolutionnaire, le contenant le sera également bientôt. Rekarb doit recevoir prochainement de nouveaux équipements de productions. Une machine conçue et fabriquée à Laval qui permettra un emballage différent des sachets qui existent sur le marché.

« La pellicule sera un peu plus mince, pré-imprimé, avec une forme plus cylindrique. Ca ressemblera aux tubes de yogourt. Il sera plus facile de déchirer l’embout pendant la course pour la consommation.  Cela nous rend très fier d’utiliser ce produit québécois qu’est le sirop d’érable, de le bonifier pour les athlètes et de l’emballer grâce à une machine entièrement conçue et fabriquée ici au Québec », conclue-t-il. 

Les produits à l’érable Rekarb sont dans la même fourchette de prix que les gels énergétiques (2,75 $). Il est possible de les commander directement en ligne (rekarb.com).  Si une grande majorité de coureurs a la chance d’y goûter, le succès de cette jeune compagnie est assuré. Dorénavant, il est possible d’anticiper le ravitaillement plutôt que de l’appréhender. Dans mon cas, je carbure maintenant à l’érable.