MONTREAL - L'olympienne Victoria Poon, de Montréal, la détentrice d'un record du monde Annamay Pierse et le champion du monde Brent Hayden, tous deux de Vancouver, ainsi que le médaillé olympique de bronze Ryan Cochrane, de Victoria, participeront tous aux essais pour les championnats du monde de natation, cette semaine.

La compétition, qui aura lieu de mercredi à dimanche, au parc Jean-Drapeau, déterminera l'équipe canadienne qui participera aux championnats du monde aquatiques 2009, qui auront lieu du 19 juillet au 2 août à Rome.

Le Canada peut qualifier un maximum de deux nageurs par épreuve, en plus de nageurs supplémentaires pour les relais. Il y aura 32 épreuves individuelles et six relais, lors des essais cette semaine.

Dans les courses en petit bassin, cet hiver, 38 des 56 records nationaux ont été abaissés. Neuf records canadiens en grand bassin ont été battus ce printemps même si les nageurs nationaux étaient au coeur d'un entraînement intensif.

Poon est la figure de proue d'une forte délégation locale de Montréal. Lors de la Coupe Canada, le mois dernier, Poon a battu les records canadiens des 50 libre et 50 papillon.

Parmi les autres meilleurs nageurs de Montréal qui visent l'équipe des championnats du monde, il y a les olympiens Audrey Lacroix, Mathieu Bois, Stephanie Horner et Geneviève Saumur.

De mercredi à vendredi, les rondes préliminaires débuteront à 10 h et les finales à 18 h. Samedi, les rondes préliminaires débuteront à 9 h et les finales à 16 h. Dimanche, il y aura les 10 km en eau libre masculin et féminin au bassin olympique d'aviron du parc Jean-Drapeau, à 9 h.

Visitez RDSOlympiques.ca et CTVOlympics.ca (anglais) pour une couverture complète des Jeux Olympiques d'hiver 2010 de Vancouver.