TORONTO - Un député conservateur dont le projet de loi d'initiative parlementaire sera débattu à la Chambre des communes, jeudi, affirme que tous les arbitres et entraîneurs amateurs qui travaillent avec des jeunes devraient au préalable faire l'objet d'une vérification de leurs antécédents criminels.

Jerry Ouellette, qui a déposé le projet de loi adopté en première lecture, a indiqué que certaines associations sportives comptaient déjà leurs propres règles exigeant la tenue de telles vérifications, mais que ces dernières n'étaient pas obligatoires dans la plupart des sports, entre autres le soccer et le baseball.

La question a tout d'abord été portée à l'attention de M. Ouellette - lui-même un arbitre - dans un aréna, il y a environ deux ans, lorsqu'un parent lui a fait part de ses préoccupations au sujet d'un arbitre.

Vérifications faites, M. Ouellette a constaté que l'arbitre en question avait à maintes reprises été condamné pour des crimes de nature sexuelle, et qu'il arbitrait des rencontres impliquant des enfants âgés de six à huit ans.

Le député estime que les arbitres se trouvent autant que les entraîneurs en situation d'autorité.