SAINT-DOMINGUE, Rép. dom. (PC) - Le Canada a récupéré une médaille d'or en canot, en a décroché trois autres en kayak, en badminton et en natation.

En soirée, le Canada a appris qu'il conservait la médaille d'or du Québécois Thomas Hall au 1000 mètres C-1, qui avait fait l'objet d'un protêt.

Hall, qui est originaire de Pointe-Claire, avait d'abord terminé au deuxième rang, mais on lui la finalement octroyé l'or lorsque l'on a découvert que le Cubain Karel Aguilar avait fait usage d'une embarcation trop légère.

La délégation cubaine a déposé un protêt et les officiels l'ont rejeté vendredi soir.

En badminton mixte, lors d'une finale toute canadienne, les Québécois Philippe Bourret et Denyse Julien ont vaincu l'Ontarien Mike Beres et l'Albertaine Jody Patrick, 7-15, 15-13, 15-12.

En natation, Joanne Malar-Morreale a démontré que son retour à la compétition active, après une retraite de deux ans et demi, n'était pas qu'une utopie, alors qu'elle a mérité l'or au 200 mètres quatre nages individuel.

Son temps de deux minutes 15,93 secondes lui a permis de devancer deux Américaines, Carrie Clark (2:16,78) et Laura Davis (2:17,33).

En kayak, Emilie Fournel, Victoria Tuttle, Jennifer Adamson et Jillian D'Alessio avaient procuré la première médaille canadienne de la journée, lors du 500 mètres K-4.

Le quatuor canadien a fait stopper le chrono à une minute 38,95 secondes, presque une seconde de mieux que les Etats-Unis (1:39,91).

L'Argentine s'est classée troisième avec un temps de 1:42,53.

Tristesse

Les membres de l'équipe de nage synchronisée du Canada étaient inconsolables après avoir livré une performance qu'elles croyaient suffisamment bonne pour leur procurer la médaille d'or.

Les Canadiennes (96,416) ont plutôt dû se contenter de l'argent, derrière les Américaines (97,000).

"Nous méritions de gagner aujourd'hui, a déclaré Fanny Létourneau, qui n'a pu refouler ses larmes. Je n'ai pas besoin de monter sur la plus haute marche du podium pour savoir que nous étions bonnes."