Cet article vous est présenté par

RBC

(Source: RDS)

 

 

 

 

 

 

Lorsque Kelsey Mitchell a terminé son baccalauréat à l’Université de l’Alberta en 2017, elle se sentait perdue. Après avoir joué au soccer au niveau collégial pendant cinq ans, Kelsey Mitchell était déçue de voir sa carrière s’éteindre tranquillement.

 

« Je n’étais pas prête à abandonner le fait d’être une athlète et de faire du sport, » a dit Kelsey. « C’est à ce moment que j’ai découvert le Camp des recrues RBC. »

 

Alors âgée de 23 ans, Kelsey Mitchell avait un emploi d’été dans sa ville natale à Edmonton. Elle savait qu’elle devait essayer le programme. Depuis sa création en 2016, le Camp des recrues RBC a permis aux organismes nationaux de sport (ONS) de tester la vitesse, la puissance, la force et l’endurance de plus de 8500 athlètes canadiens.

 

« C’était ma dernière occasion de participer aux Jeux olympiques... une dernière occasion de vivre le rêve d’un athlète, » a déclaré Kelsey.

 

Kelsey Mitchell

Finalement, elle avait raison. Kelsey a passé une série de tests au Camp des recrues RBC et a été rapidement remarquée par les recruteurs pour la puissance et la force de ses jambes: le résultat de près de 20 ans d’entraînement au soccer. Elle a été appelée à se joindre à l’équipe nationale de Cyclisme Canada, et peu de temps après, elle battait des records du monde et se qualifiait pour les Jeux olympiques. À l’époque, Kelsey n’avait aucune expérience en cyclisme.

Maintenant âgée de 26 ans avec l’objectif de participer aux Olympiques de Tokyo 2020, Kelsey attribue la relance de sa carrière au Camp des recrues RBC.

 

« Vous pouvez certainement dire que 23 ans c’est probablement trop vieux pour qu’un athlète entame une nouvelle carrière et tente de la poursuivre au plus haut niveau. Beaucoup (d’athlètes) prennent leur retraite à ce moment-là, » a dit Kelsey Mitchell. « J’aimais l’entraînement et le sport en général, alors j’étais prête à voir ce qu’il y avait de possible. »

 

Kelsey Mitchell n’est que l’une des nombreuses athlètes découvertes par le Camp des recrues qui sont maintenant dans l’espoir d’être médaillées aux Olympiques de Tokyo. Pierce LePage, décathlonien originaire de Whitby en Ontario, a toujours pratiqué de sports en grandissant, mais il n’a commencé à s’entraîner en athlétisme qu’à l’âge de 17 ans. Il a battu le record national junior.

 

Pierce Lepage

« On m’a recommandé d’aller au Camp des recrues RBC, et j’ai dit : Oui, pourquoi pas. Je n’avais rien à perdre, c’est gratuit, » a dit Pierce LePage. Il a été nommé vainqueur du camp d’évaluation à Toronto pour ensuite commencer sa carrière en tant que décathlonien primé.

 

« Si vous êtes un athlète…j’ai l’impression qu’il n’y a aucune raison de ne pas essayer le Camp des recrues RBC, » a déclaré Pierce LePage. « Vous n’avez pas nécessairement besoin d’avoir des talents ultras uniques. Tous les camps d’évaluation sont assez simples. Cela vous donne une chance de rivaliser. »

 

Le Camp des recrues se fait généralement en personne, mais en raison de la COVID-19, il a été mis en ligne pour la saison 2020-2021. Cela signifie que les jeunes athlètes canadiens de tous les milieux sportifs ont accès aux recruteurs du Camp des recrues RBC en format virtuel.

 

Les athlètes sont invités à visiter le site pour obtenir des informations sur la façon de compléter les tests en ligne et de comprendre comment télécharger les résultats par vidéo via le portail. Pour participer, les athlètes effectueront des tests de vitesse, puissance et d’endurance à la maison et soumettront leurs résultats en ligne pour une évaluation réalisée par les dépisteurs de talents olympiques. Les tests peuvent être effectués à l'intérieur ou à l’extérieur, peu importe où l’endroit le permet. La date limite pour les inscriptions est le 1er décembre 2020.

 

Développé en partenariat avec le Comité olympique canadien, la Fondation olympique canadienne et avec le soutien du Réseau des instituts du sport olympique et paralympique du Canada, le Camp des recrues RBC est un programme national de financement d’athlètes dédié à trouver et financer de futurs Olympiens du Canada. Au cours des 5 dernières années, plus de 1,7 million de dollars ont été versés à 117 futurs olympiens RBC pour les aider à réaliser leurs rêves olympiques.

 

De nombreux athlètes sont à l’âge adolescent et pourraient éventuellement avoir de nombreuses occasions de « vivre le rêve ».