Arrivée de la Coupe de l'America à Genève
Sports divers samedi, 8 mars 2003. 11:42 dimanche, 15 déc. 2024. 19:53La Coupe, portée par Ernesto Bertarelli, a fait son apparition à la porte de l'avion vers 13H53, déclenchant une grande clameur sur le tarmac.
L'équipage d'Alinghi a été accueilli par une centaine d'officiels, dont le président de la Confédération Pascal Couchepin, et par quelque 200 journalistes.
En signe de bienvenue, l'avion était passé à son arrivée à l'aéroport sous une voûte de jets d'eau des pompiers genevois.
Le plus vieux trophée sportif du monde fait son retour en Europe, qu'il avait quittée en 1851 à partir de l'île britannique de Wight. Ironie de l'histoire, il revient dans un pays, la Suisse, sans littoral maritime.
Dimanche dernier, le syndicat suisse Alinghi du magnat suisse et patron du laboratoire Serono, Ernesto Bertarelli, a remporté la 31e édition de la Coupe de l'America à la voile en battant Team New Zealand, tenant du titre, par 5 victoires à 0, en baie d'Auckland.
Genève a prévu des festivités pour accueillir l'aiguière d'argent sur le sol helvétique, alors que le gouvernement et l'opinion suisses saluent cette victoire comme une grande ouverture de la Suisse sur le monde.
null