Les Mets de New York  ont dévoilé vendredi une statue de l'ancien lanceur Tom Seaver lors d'une cérémonie de 40 minutes qui a commencé environ 2 heures et demie avant leur match d'ouverture contre l'Arizona.

Des milliers d'amateurs rassemblés autour, les téléphones portables tenus haut et tendant le cou pour voir la femme et les deux filles du défunt membre du Temple de la renommée qui étaient au centre des festivités.

Après une introduction de l'annonceur radio de longue date des Mets Howie Rose et des discours du propriétaire Steve Cohen et de l'ancien cogneur Mike Piazza, on a retiré un rideau bleu pour révéler un monument saisissant qui mesure 10 pieds de haut et 13 1/2 pieds de long. Il représente Seaver au milieu de son élan classique au monticule, une balle de baseball dans sa main droite.

La sculpture de William Behrends - qui a également conçu et créé des statues de Willie Mays à San Francisco et de Tony Gwynn à San Diego - pèse 3 200 livres (2 000 livres de bronze et 1 200 livres d'acier inoxydable structurel). Le monticule du lanceur de granit était composé de neuf pièces qui pesaient 33 600 livres et ajoutaient environ trois pieds de hauteur.

La statue a été placée à côté de la célèbre pomme des Mets de l'ancien stade Shea devant la rotonde Jackie Robinson qui sert d'entrée principale au Citi Field. Les amateurs qui descendent de la rame de métro surélevée no 7 sont désormais accueillis par la statue de Seaver.

Seaver a remporté trois fois le trophée Cy Young au cours de ses 12 saisons avec New York et a aidé les Miracle Mets à remporter un premier titre de la Série mondiale en 1969, ce qui lui a valu le surnom de The Franchise.

Seaver a conservé un dossier de 198-124 avec une mpm de 2,57 et 2 541 retraits au bâton pour les Mets. Il demeure le meneur du club pour les victoires, la mpm, les retraits au bâton, les blanchissages (44), les matchs complets (171) et les départs (395). Il a également joué pour Cincinnati, les White Sox de Chicago et Boston au cours de ses 20 ans de carrière, terminant avec 311 victoires, une mpm de 2,86 et 3 640 retraits au bâton de 1967 à 1986. Les Mets ont retiré son numéro 41 en 1988 et il a été intronisé au Temple de la renommée du baseball en 1992.

Seaver est mort en août 2020.