David Lemieux remporte un duel à sens unique face à Karim Achour
Boxe dimanche, 27 mai 2018. 00:29 jeudi, 12 déc. 2024. 00:37QUÉBEC – Jusqu’à la fin, le retour de David Lemieux a été une suite d’événements imprévus. D’abord la limite de 160 livres qui n’a pas été respectée à la pesée, puis le combat s’est rendu jusqu’à la limite de 12 rounds contre un adversaire dont personne ne donnait cher de la peau.
L’ancien champion du monde des poids moyens de l’IBF a ainsi battu le Français d’origine algérienne Karim Achour par décision unanime des juges, samedi soir en finale d’un gala d’Eye of the Tiger Management (EOTTM) présenté devant 4282 spectateurs au Centre Vidéotron.
À lire également
Les trois juges ont remis des cartes de 120-107, 119-107 et 119-108 en faveur de Lemieux (39-4) qui a toutefois semblé se blesser à la main gauche à la fin du 12e round après avoir lancé un crochet au corps d’Achour (26-5-3) qui l’a fait grimacer de douleurs pendant un court instant. En conférence de presse, le clan québécois a minimisé l’incident et s’attend à rien de sérieux.
« Il y a évidemment des choses que j’aurais aimé mieux faire, mais j’ai été dominant de A à Z, a déclaré Lemieux, qui disputait un premier combat depuis sa défaite devant le champion de la WBO Billy Joe Saunders en décembre dernier à Laval. Chapeau à Achour, c’est un bon boxeur qui a montré beaucoup de cœur, mais il n’a pas été meilleur que moi à aucun moment ce soir. »
« Je suis content que les gens en aient eu pour leur argent. C’est pour ça qu’on fait de la boxe, a mentionné de son côté Achour. J’ai du mal à dire si c’est mon combat le plus difficile en carrière, mais au chapitre de la frappe, c’est certain qu’il frappait dur! Je suis content d’avoir résisté. »
Après avoir affiché un poids de 162 livres à la pesée vendredi, Lemieux n’a pas pu mettre la main sur les ceintures internationale et francophone du WBC d’Achour qui sont devenues vacantes. Si son avenir chez les moyens semblait plutôt nébuleux à court terme, il semble maintenant moins certain qu’il passera chez les super-moyens dans un avenir rapproché. Lemieux a expliqué qu’il discutera de la chose avec son équipe prochainement et qu’une décision sera ensuite prise.
Une baisse de régime
Dès que la cloche annonçant le début du combat s’est fait entendre, Lemieux a pris le contrôle du centre de l’arène en lançant ses grosses frappes compactes comme il a l’habitude de le faire depuis le commencement de sa carrière, s’attaquant régulièrement au corps de son adversaire.
Le Montréalais a continué son travail de démolition au corps au deuxième round, réussissant même à envoyer le Français contre les câbles avant de lui asséner une série de solides droites au visage. Sans surprise, l’œil gauche d’Achour a vite commencé à montrer des signes de fatigue.
Comme il fallait s’y attendre, l’ex-champion des moyens de l’IBF a connu une première baisse de régime au quatrième assaut, mais profitant de la passivité de son rival, il a toutefois été capable de larguer ses puissantes claques à sa guise. Achour s’est enfin réveillé au cinquième round, mais son cruel manque de puissance ne lui a jamais permis d’imposer un semblant de respect.
Lemieux en a ainsi profité pour placer un florilège de coups, notamment quelques très brillants uppercuts, en contre-attaque. Chaque fois qu’Achour parvenait à s’approcher du Québécois, ce dernier répliquait avec des frappes qui déstabilisaient son rival qui encaissait cependant tout.
Le favori de la foule a réussi à ébranler le visiteur au neuvième assaut avant de très clairement ralentir dans le dernier tiers de l’affrontement. Il a finalement passé le plus clair de son temps à boxer, c’est-à-dire esquiver, se déplacer derrière son jab et choisir ses moments pour attaquer.