Bessette 13e à Laguna Seca
Course dimanche, 7 mai 2006. 19:09 vendredi, 18 avr. 2025. 16:29
Laguna Seca - À sa première course en série Grand Am Rolex, Antoine Bessette a pris le 13 e rang ou terme d'une course de 88 tours du circuit de Laguna Seca en Californie au volant d'une Lexus-Riley de l'Équipe Michael Shank.
Lui et son équipier, l'Américain Mike Borkowski, était bien classé dans le Top Dix quand la voiture a été frappé de l'arrière par une autre compétiteur. Le dérapage occasionné par ce contact a causé la perte de 5 positions. Bessette a piloté la seconde section de la course et a maintenu pendant son séjour en piste une position dans le Top Dix. L'équipe se dirigera cette semaine vers la piste de Phoenix en Arizona pour y disputer la prochaine manche la semaine prochaine.
« Nous nous dirigions vers un résultat très satisfaisant, soit une 8 ou 9 e position, constate Bessette, quand un autre pilote (Valiante) a freiné trop tard et a embouti notre voiture. Mike complétait la course et il ne lui restait que trois tours avant le drapeau à damier. Le dérapage nous a fait perdre quelques positions mais la voiture n'a pas été endommagée. C'est quand même un bon résultat, le meilleur de cette voiture cette saison. Dommage également pour Oswaldo Negri dans l'autre voiture de Michael Shank : il s'acheminait vers la victoire quand il a été pénalisé pour vitesse excessive dans les puits lors de son dernier ravitaillement.
Sur la 5e ligne au départ
Au terme de trois séances d'essais libres et d'une course de qualifications, Bessette et Borkowski ont obtenu le dixième rang et ont pris le départ de la cinquième rangée. « Nous avons amélioré la voiture et nos temps pendant deux jours, poursuit le pilote de St-Bruno. Nous sommes passés du 12 à 8e rang au niveau des chronos et le comportement de la voiture s'est amélioré. Il me fallait apprendre cette piste impressionnante à cause de sa longue descente à partir du tire-bouchon, mais j'étais confiant dès la seconde période d'essais le vendredi. »
Beaucoup de circulation en piste
Avec 44 voitures en piste, les pilotes de Daytona Prototype doivent être très prudents. Nous devons constamment évaluer les distances des voitures plus lentes qui sont quand même des Porsche GT parce que les DP sont tellement plus rapides. Les pilotes sont tous conscients qu'il y a deux courses dans la même mais il arrive des contacts inévitables. « Je suis certain que Michael (Valiante) n'a pas touché Mike intentionnellement, rassure le pilote de 24 ans. Ils se sont d'ailleurs parlés pour régler l'incident. On se tourne maintenant vers Phoenix qui est une piste plus facile pour nos voitures et qui est plus facile à gérer avec tant de circulation en piste. Nous y serons dès mercredi pour préparer des essais. Je tiens à nouveau à remercier monsieur Mears qui me donne la chance d'accéder à ce haut niveau de compétition. J'espère qu'il a apprécié. »
Lui et son équipier, l'Américain Mike Borkowski, était bien classé dans le Top Dix quand la voiture a été frappé de l'arrière par une autre compétiteur. Le dérapage occasionné par ce contact a causé la perte de 5 positions. Bessette a piloté la seconde section de la course et a maintenu pendant son séjour en piste une position dans le Top Dix. L'équipe se dirigera cette semaine vers la piste de Phoenix en Arizona pour y disputer la prochaine manche la semaine prochaine.
« Nous nous dirigions vers un résultat très satisfaisant, soit une 8 ou 9 e position, constate Bessette, quand un autre pilote (Valiante) a freiné trop tard et a embouti notre voiture. Mike complétait la course et il ne lui restait que trois tours avant le drapeau à damier. Le dérapage nous a fait perdre quelques positions mais la voiture n'a pas été endommagée. C'est quand même un bon résultat, le meilleur de cette voiture cette saison. Dommage également pour Oswaldo Negri dans l'autre voiture de Michael Shank : il s'acheminait vers la victoire quand il a été pénalisé pour vitesse excessive dans les puits lors de son dernier ravitaillement.
Sur la 5e ligne au départ
Au terme de trois séances d'essais libres et d'une course de qualifications, Bessette et Borkowski ont obtenu le dixième rang et ont pris le départ de la cinquième rangée. « Nous avons amélioré la voiture et nos temps pendant deux jours, poursuit le pilote de St-Bruno. Nous sommes passés du 12 à 8e rang au niveau des chronos et le comportement de la voiture s'est amélioré. Il me fallait apprendre cette piste impressionnante à cause de sa longue descente à partir du tire-bouchon, mais j'étais confiant dès la seconde période d'essais le vendredi. »
Beaucoup de circulation en piste
Avec 44 voitures en piste, les pilotes de Daytona Prototype doivent être très prudents. Nous devons constamment évaluer les distances des voitures plus lentes qui sont quand même des Porsche GT parce que les DP sont tellement plus rapides. Les pilotes sont tous conscients qu'il y a deux courses dans la même mais il arrive des contacts inévitables. « Je suis certain que Michael (Valiante) n'a pas touché Mike intentionnellement, rassure le pilote de 24 ans. Ils se sont d'ailleurs parlés pour régler l'incident. On se tourne maintenant vers Phoenix qui est une piste plus facile pour nos voitures et qui est plus facile à gérer avec tant de circulation en piste. Nous y serons dès mercredi pour préparer des essais. Je tiens à nouveau à remercier monsieur Mears qui me donne la chance d'accéder à ce haut niveau de compétition. J'espère qu'il a apprécié. »