MONTRÉAL - Lewis Hamilton a décroché sa 44e position de tête en carrière lors des qualifications du Grand Prix du Canada, samedi, et il a paru soulagé après la tourmente des dernières semaines.

Hamilton, qui domine le classement des pilotes de F1 avec 126 points, tentera dimanche de faire oublier sa troisième place crève-coeur enregistrée il y a deux semaines, à Monaco. Alors qu'il filait vers la victoire, son équipe a commis une erreur de jugement en lui demandant de rentrer aux puits, le repoussant sur la troisième marche du podium.

« C'est positif de pouvoir revenir en piste et d'entamer le week-end du bon pied, a commenté le Britannique. Évidemment, mes performances jusqu'ici n'ont pas été aussi propres que je l'aurais souhaité, mais j'avais un bon rythme (samedi). C'est une grosse course - il y a de nombreux défis, dont la gestion des pneus -, mais je sens que je suis en bonne position. »

ContentId(3.1136679):Un autre grand coup
bellmedia_rds.AxisVideo

Hamilton a enregistré un chrono d'une minute et 14,393 secondes. Il a devancé son coéquipier chez Mercedes Nico Rosberg par 0,309 seconde, et le pilote Ferrari Kimi Räikkönen par 0,621. Valtteri Bottas, sur Williams, et Romain Grosjean, sur Lotus, ont pris les deux positions suivantes sur la grille de départ.

Rosberg n'a jamais pu mettre Hamilton au défi puisqu'il manquait d'adhérence, et son équipe lui a rétorqué que sa voiture était chaussée du pire train de pneus disponible. Mercedes a toutefois ajouté que la situation sera corrigée demain pour la course.

« Je n'avais aucune adhérence à l'arrière, et à la fin des qualifications c'était complètement nul, a expliqué Rosberg. C'est dommage, mais pour demain on va régler ça. Lewis a fait un super travail, mais moi je n'ai pas pu faire ce qu'il fallait. »

Pour sa part, Räikkönen a réussi à se qualifier devant son coéquipier Sebastian Vettel pour la première fois cette saison.

« De toute évidence, on s'est simplifié la vie en se retrouvant à l'avant du peloton, a souligné le Finlandais. Il faudra qu'on connaisse un bon départ et voir ce qui se produira en cours de route. Nous n'avons pas obtenu beaucoup de temps en piste, donc c'est difficile de savoir quelle stratégie sera préconisée par chacune des équipes. Mais habituellement nous sommes plus forts lors de la course, donc j'espère que ce sera la même chose. »

Pastor Maldonado, Nico Hulkenberg, Daniil Kvyat, le champion en titre Daniel Ricciardo et Sergio Perez ont complété le top-10.

Ils pourraient tous avoir une chance de l'emporter dimanche puisque le détenteur de la pole position n'a triomphé que quatre fois lors des dix derniers Grands Prix du Canada.

La septième course du calendrier de F1 sera présentée à 14 h.

Déception pour Vettel et Massa

Vettel et Felipe Massa, sur Williams, ont éprouvé des ennuis avec leur groupe motopropulseur et seront donc en fond de grille dimanche.

Dès les premiers instants de la séance, Vettel a indiqué sur la fréquence radio de Ferrari que quelque chose clochait avec son moteur. L'Allemand, quadruple champion du monde, a d'ailleurs laissé échapper un juron lorsqu'on lui a appris qu'il était éliminé des qualifications.

Pour sa part, Räikkönen a confié n'avoir jamais été inquiété par le moteur Ferrari. Il s'est dit satisfait de sa troisième position sur la grille de départ, mais a rappelé qu'il restait encore beaucoup de pain sur la planche.

« J'ai entendu dire qu'ils avaient un problème avec le moteur de Sebastian, et c'est triste pour l'équipe, a confié Räikkönen. Mais mon moteur a fourni ce que j'attendais de lui. C'était bien, mais ce n'est pas encore satisfaisant. Il y a encore du boulot à faire en tant qu'équipe pour se retrouver à l'avant du peloton. »

Le circuit Gilles-Villeneuve est favorable aux équipes qui disposent d'un moteur puissant. D'ailleurs, toutes les voitures équipées du moteur Mercedes, sauf la Williams de Massa, ont pu lutter pour obtenir la pole position. Le manufacturier allemand a aussi monopolisé les sept premières places en termes de vitesse de pointe, la Lotus de Grosjean atteignant 340,6 km/h.

Qualifications no 3 :

1. Lewis Hamilton (GBR/Mercedes) 1:14.393

(moyenne: 211,036 km/h)

2. Nico Rosberg (GER/Mercedes) 1:14.702

3. Kimi Räikkönen (FIN/Ferrari) 1:15.014

4. Valtteri Bottas (FIN/Williams-Mercedes) 1:15.102

5. Romain Grosjean (FRA/Lotus-Mercedes) 1:15.194

6. Pastor Maldonado (VEN/Lotus-Mercedes) 1:15.329

7. Nico Hülkenberg (GER/Force India-Mercedes) 1:15.614

8. Daniil Kvyat (RUS/Red Bull-Renault) 1:16.079

9. Daniel Ricciardo (AUS/Red Bull-Renault) 1:16.114

10. Sergio Pérez (MEX/Force India-Mercedes) 1:16.338

Eliminés en Q2 :

11. Carlos Sainz Jr (ESP/Toro Rosso-Renault) 1:16.042

12. Max Verstappen (NED/Toro Rosso-Renault) 1:16.245

13. Marcus Ericsson (SWE/Sauber-Ferrari) 1:16.262

14. Fernando Alonso (ESP/McLaren-Honda) 1:16.276

15. Felipe Nasr (BRA/Sauber-Ferrari) 1:16.620

Éliminés en Q1 :

16. Sebastian Vettel (GER/Ferrari) 1:17.344

17. Felipe Massa (BRA/Williams-Mercedes) 1:17.886

18. Roberto Merhi (ESP/Marussia-Ferrari) 1:19.133

19. Will Stevens (GBR/Marussia-Ferrari) 1:19.157

20. Jenson Button (GBR/McLaren-Honda), pas de temps en Q1