Sebatian Vettel partira de la 18e position au GP du Canada
Grand Prix du Canada samedi, 6 juin 2015. 15:54 samedi, 6 juin 2015. 18:29MONTRÉAL - Le circuit Gilles-Villeneuve de l'Île Notre-Dame n'est pas reconnu pour faire de cadeaux aux moteurs des monoplaces de la Formule Un, et Sebastian Vettel en a eu la preuve, samedi, lors de la séance de qualifications du Grand Prix du Canada.
L'Allemand, qui occupe le troisième rang au classement des pilotes, a connu des ennuis au volant de sa Ferrari, et n'a pu éviter le couperet après la première des trois séances de qualifications, même s'il est revenu en piste pour effectuer deux tours en fin de séance.
À lire également
« Nous avons tenté de régler le problème et d'acheter du temps en accédant à la deuxième séance, mais ça n'a pas fonctionné, a dit Vettel, qui semblait tout de même optimiste en vue de la course de dimanche. Nous avons une voiture rapide, donc nous serons en mesure de regagner du terrain. »
Vettel n'était cependant pas au bout de ses peines. Moins d'une heure après la fin des qualifications, le pilote a été trouvé coupable d'avoir effectué un dépassement sous un drapeau rouge lors de la troisième séance d'essais libres qui avait lieu samedi matin.
Les commissaires lui ont imposé une pénalité de cinq places sur la grille de départ, où il s'élancera 18e. Jenson Button partira de la ligne des puits en raison d'un changement de moteur, et Max Verstappen a reçu une pénalité de 15 places sur la grille pour les mêmes raisons.
À lire également
Ce résultat représente une déception pour le quadruple champion du monde, qui accuse respectivement 18 et 28 points de retard sur Nico Rosberg et Lewis Hamilton au classement des pilotes.
Vettel avait pourtant connu un début de week-end respectable lors des essais libres. Il a cependant remarqué un problème dès le début des qualifications et a dû retraiter aux puits afin que ses mécaniciens essaient de remettre le tout dans l'ordre.
« Je ne pouvais pas atteindre la pleine puissance et je perdais beaucoup de vitesse en ligne droite, a-t-il expliqué. C'est dommage, mais j'espère que nous trouverons la solution pour la course. »
Vettel n'a pas été le seul à subir une élimination hâtive en Q1 alors que Felipe Massa, sixième au classement des pilotes, s'est lui aussi plaint de problèmes de moteur.
« Ce sont des problèmes techniques, on ne peut rien y faire, a plaidé Massa. Nous avons changé ce qui devait être changé, et demain est un autre jour. Malheureusement, je crois que ça allait bien pour nous et que nous aurions pu espérer un top-5. »
Il s'agit d'un premier résultat décevant pour Vettel cette saison, lui qui n'a jamais fait pire qu'une quatrième place en qualifications au cours des six premières épreuves. Il a d'ailleurs été exclu du podium qu'une seule fois, lorsqu'il a terminé cinquième en Chine.
L'Allemand n'a pas l'habitude d'éprouver des difficultés à Montréal. Il a terminé quatrième en 2012, premier en 2013 et troisième en 2014, alors qu'il s'alignait avec l'écurie Red Bull.
Son coéquipier Kimi Raïkkönen aura la chance de sauver l'honneur pour Ferrari puisqu'il s'élancera de la troisième position, dimanche, derrière les Mercedes de Lewis Hamilton et de Nico Rosberg.