Sebastian Vettel partira premier devant son équipier, Lance Stroll dernier
Formule 1 samedi, 7 avr. 2018. 11:32 samedi, 7 avr. 2018. 12:55SAKHIR, Bahreïn - Le pilote Ferrari Sebastian Vettel a obtenu la position de tête en prévision du Grand Prix de Formule 1 du Bahreïn, samedi.
Vettel, qui a triomphé au Grand Prix d'Australie il y a deux semaines, a signé un temps d'une minute et 27,958 secondes. Son coéquipier au sein de la Scuderia, Kimi Raikkonen, s'élancera à ses côtés sur la première ligne de la grille de départ après lui avoir concédé 0,143 seconde.
À lire également
« C'était très intense (en piste), a dit Vettel. La voiture est excellente depuis le début du weekend. »
Le pilote Mercedes Valtteri Bottas a enregistré le troisième meilleur temps, à 23 millièmes de seconde du Finlandais. Le quadruple champion du monde de Formule 1, Lewis Hamilton, a suivi en quatrième place, mais en vertu de sa pénalité de cinq places sur la grille de départ en raison d'un changement de boîte de vitesses, il partira plutôt du neuvième rang.
« C'est décevant de ne pas être sur la première ligne, a reconnu Bottas. J'espère que Lewis pourra grimper au classement et mettre de la pression sur les autres pilotes. »
Vettel, qui a terminé deuxième au championnat des pilotes l'an dernier, aura une opportunité en or dimanche de creuser l'écart en tête du classement général. L'Allemand a signé sa 48e victoire et le 100e podium de sa carrière à Melbourne il y a deux semaines, devant Hamilton.
Le top-5 a donc été complété par le pilote Red Bull Daniel Ricciardo (1:28,398) et le pilote Toro Rosso Pierre Gasly (1:29,329).
Kevin Magnussen (Haas), Nico Hulkenberg (Renault), Esteban Ocon (Force India), Hamilton et Carlos Sainz (Renault) ont pris dans l'ordre les cinq échelons suivants.
Les choses n'ont guère mieux été que la veille pour les pilotes Williams. Sergey Sirotkin et Lance Stroll n'ont pu faire mieux que les 18e et 20e temps de la séance de qualifications, qui s'est déroulée à la tombée de la nuit alors que la température indiquait 26 degrés Celsius.
Ça s'aggrave pour Stroll
Rien pour consoler Stroll; aucun pilote n'a fait pire que lui samedi.
« C'est un weekend très frustrant », a reconnu le pilote de Mont-Tremblant, en prenant le temps de souligner qu'il a concédé quatre dixièmes de seconde à son meilleur temps l'an dernier en qualifications sur le circuit international de Sakhir.
« C'est décevant. La voiture n'est pas assez vite, il faut l'améliorer », a-t-il ajouté.
Stroll, qui est âgé de 19 ans, estime que Williams reculé d'un pas au Bahreïn, plutôt que d'avoir progressé.
« En Australie, lors du premier Grand Prix, j'avais au moins l'impression que la voiture était pilotable. Là, c'est pire que jamais », a-t-il résumé, visiblement frustré par la tournure des événements.
« Nous avons des problèmes d'adhérence un peu partout, à l'entrée des virages, au milieu et à la sortie. Partout. La voiture manque aussi d'équilibre, et elle manque de la vitesse dans les lignes droites », a-t-il évoqué.
Interrogé à savoir s'il était confiant que des progrès soient réalisés rapidement, Stroll, résigné, s'est limité à dire: « j'espère que ça arrivera assez rapidement ».
Vous pourrez suivre le Grand Prix de Bahraïn, dimanche dès 10h30, sur les ondes de RDS.
Grille de départ:
1re ligne:
Sebastian Vettel (GER/Ferrari)
Kimi Räikkönen (FIN/Ferrari)
2e ligne:
Valtteri Bottas (FIN/Mercedes)
Daniel Ricciardo (AUS/Red Bull-TAG Heuer)
3e ligne:
Pierre Gasly (FRA/Toro Rosso-Honda)
Kevin Magnussen (DEN/Haas-Ferrari)
4e ligne:
Nico Hülkenberg (GER/Renault)
Esteban Ocon (FRA/Force India-Mercedes)
5e ligne:
Lewis Hamilton (GBR/Mercedes)*
Carlos Sainz Jr (ESP/Renault)
6e ligne:
Brendon Hartley (NZL/Toro Rosso-Honda)
Sergio Pérez (MEX/Force India-Mercedes)
7e ligne:
Fernando Alonso (ESP/McLaren-Renault)
Stoffel Vandoorne (BEL/McLaren-Renault)
8e ligne:
Max Verstappen (NED/Red Bull-TAG Heuer)
Romain Grosjean (FRA/Haas-Ferrari)
9e ligne:
Marcus Ericsson (SWE/Sauber-Ferrari)
Sergey Sirotkin (RUS/Williams-Mercedes)
10e ligne:
Charles Leclerc (MON/Sauber-Ferrari)
Lance Stroll (CAN/Williams-Mercedes)
* Hamilton sanctionné de cinq places sur la grille pour un changement de boîte de vitesses