Le pilote vedette de NASCAR Kyle Larson a été suspendu sans salaire pour une durée indéterminée par l'équipe Chip Ganassi Racing, lundi, au lendemain d'une course virtuelle durant laquelle il s'est exprimé en utilisant un terme raciste

Larson prenait part à une épreuve iRacing dimanche soir lorsque son casque d'écoute a semblé arrêter de fonctionner momentanément. En faisant un test pour vérifier son fonctionnement, il a demandé à sa personne ressource : « Tu ne m'entends plus, n...? » (You can't hear me, N-word).

« Nous sommes très déçus de ce que Kyle a dit dimanche soir durant une épreuve iRacing, a écrit Chip Ganassi Racing dans un communiqué. En date d'aujourd'hui, nous suspendons Kyle sans paie tandis que nous travaillons avec les différentes parties impliquées dans cette situation. »

Le circuit NASCAR a pour sa part écrit être au fait « du langage inapproprié utilisé par un pilote durant une épreuve d'iRacing dimanche » et qu'elle « s'affaire à obtenir plus d'information à ce sujet ».

Larson était confronté à des pilotes provenant de différentes séries. Immédiatement, d'autres athlètes présents sur la plateforme ont réagi au commentaire à connotation raciste de Larson. « Kyle, tout le monde peut t'entendre, mon ami », lui a immédiatement dit l'un d'eux.

Présentement à sa 7e saison complète dans la série principale de NASCAR, Larson en est à sa dernière année de contrat avec Chip Ganassi Racing. Il allait devenir un des pilotes les plus populaires sur le marché de l'autonomie lorsque les activités du circuit ont été suspendues après les quatre premières courses du calendrier.

La série NASCAR a rapidement mis en place des épreuves virtuelles afin d'assouvir la soif des amateurs de course automobile. Les fans sont appelés à suivre le déroulement des épreuves sur la plateforme Twitch.

Larson et Chip Ganassi Racing n'ont pas encore fourni de commentaire en réponse à l'incident. Âgé de 27 ans, Larson possède six victoires à sa fiche. Il a terminé au 6e rang du classement général en 2019. 

Parmi ses commanditaires avec Ganassi, on compte McDonald's et Credit One Bank.

La semaine dernière, Bubba Wallace avait semé l'émoi en causant délibérement la sortie de piste d'un adversaire durant la présentation d'une autre épreuve virtuelle.