Raphaël Lessard passera enfin du simulateur à la piste de course mardi en camionnette
Nascar dimanche, 24 mai 2020. 15:09 mercredi, 11 déc. 2024. 14:55RDS et RDS Direct présenteront mardi à 20 h l'épreuve de Charlotte, dans la Gander Truck Series de NASCAR.
Raphaël Lessard sera en action le 26 mai à Charlotte, dans la série de camionnettes de NASCAR.
Le jeune pilote recrue de 18 ans s’est occupé du mieux qu’il le pouvait pendant le confinement pour garder la forme avant la reprise des compétitions.
« Je me suis entraîné le plus possible pour être prêt physiquement quand la saison va recommencer, explique le Beauceron, qui a déménagé en Caroline du Nord au début de la saison et qui est donc séparé de sa famille. J’ai aussi fait du iRacing le plus que je peux, c’est le meilleur outil qu’on peut utiliser maintenant pour se garder dans la game. Quand le simulateur de TRD (Toyota Racing Development) a ouvert, j’ai passé beaucoup d’heures là à me préparer pour les prochaines courses. Surtout pour Charlotte, pas de pratique et pas de qualifications, ça va être assez spécial. Avec tous ces outils, on va être prêts. »
À lire également
Exceptionnellement, vu le contexte de pandémie, l’épreuve sera présentée sans partisan et sans essais au préalable. Malgré cette particularité, Lessard ne se sent pas trop déstabilisé.
« Même s’il n’y a pas de pratique ou de qualifications, toutes les courses que je fais, je me prépare le plus possible. J’étudie des vidéos des années précédentes, je fais beaucoup de simulateur car Toyota a un simulateur qui est assez incroyable. J’ai un des meilleurs co-chief de l’industrie en Mike Hillman Jr., donc il va pouvoir m’aider énormément pour me donner un très bonne CANAC Toyota Tundra pour la course. Ça va juste être à moi de m’habituer, lors des premiers tours, je vais pouvoir me gager sur les autres à côté de moi pour savoir à quel vitesse aller et à quelle vitesse entrer dans les virages, et après ça, on va essayer de passer à l’action et de faire des dépassements un par un.
« De ne pas avoir de fans dans les estrades, ça va être assez spécial. L’atmosphère va être très différente, ça va avoir l’air vide. Mais disons que dès qu’on embarque dans la camionnette, on ne pense pas à ça, on est tellement concentré sur la course pour performer le mieux possible et gagner. »