Montréal, Canada, le 10 juin 2003 - La tension grimpe d'un cran alors que les participants au Championnat nord-américain de Fran-Am Pro se préparent à disputer les 3e et 4e épreuves de la saison 2003 sur le circuit Gilles-Villeneuve de l'Île Notre-Dame de Montréal dans le cadre du prestigieux Grand Prix Air Canada. En effet, c'est la première fois que la Série Fran-Am Pro tiendra une épreuve à l'occasion d'un Grand Prix de Formule 1.

Il s'agit d'un programme double avec la troisième manche qui sera disputée samedi après-midi après la qualification des pilotes Formule 1 tandis que la quatrième manche se déroulera dimanche matin avant le départ du Grand Prix.

Autre nouvelle importante : c'est à Montréal que, pour la première fois, un pilote féminin prendra la départ d'une épreuve de Série Fran-Am Pro. Finalement, les amateurs seront aussi ravis d'apprendre le retour en piste de l'expérimenté pilote québécois Marc-Antoine Camirand.

Les deux premières manches du championnat 2003 ont été remportées par deux pilotes différents. Aurelio Lopez Jr, 19 ans, a terminé premier à Phœnix en Arizona tandis que Charles Hall croisait l'arrivée en première place sur le circuit de Barber Motorsport Park en Alabama. Quelques semaines plus tard, Charles Hall, 20 ans de Sheffield en Grande-Bretagne, effectuait ses débuts en Formule Renault V6 à l'occasion de la course hors-championnat disputée au Grand Prix de Monaco. En dépit de son manque d'expérience aux commandes de cette puissante monoplace de 375 chevaux, Hall s'est qualifié au troisième rang avant d'être forcé à l'abandon durant l'épreuve.

Hall, Lopez, Robert Bell, Juan Martin Ponté et les autres ténors du championnat seront évidemment à surveiller à Montréal. Les trois pilotes québécois réguliers de la série, Andrew Ranger, Antoine Bessette et Kuno Wittmer, tenteront aussi de terminer sur le podium lors des deux courses de Montréal. Des trois, Wittmer est le seul à avoir déjà roulé sur le circuit Gilles-Villeneuve ; c'était en Formule 1600 et en Atlantique.

L'équipe américaine Gelles Racing a inscrit une quatrième monoplace pour Marc-Antoine Camirand de St-Léonard d'Aston. Camirand, qui a couru en Formule 2000, en Atlantique et en American Le Mans Series, en sera à son second départ au volant d'une voiture Fran-Am Pro, ayant disputé la course présentée au Molson Indy de Montréal l'été dernier. Camirand pilotera la voiture grise #4 de Gelles Racing.

Les amateurs pourront aussi assister aux débuts du premier pilote féminin en Série Fran-Am Pro. Il s'agit de Valérie Limoges, 19 ans de Longueuil. Valérie est une ancienne championne du Québec de karting 125cc à vitesses qui a accumulé de l'expérience en monoplace la saison dernière en disputant plusieurs courses de Formule 1600. Ce week-end, elle pilotera la voiture #32 préparée par AIM Autosport.

Avec deux courses à disputer en moins de 22 heures, l'action ne manquera pas en Série Fran-Am Pro au cours de la fin de semaine. Les deux épreuves seront certainement très animées car tous ces jeunes pilotes voudront impressionner les milliers de spectateurs ainsi que les dirigeants des équipes de Formule 1 et les nombreux journalistes internationaux.

Le Championnat nord-américain de Fran-Am Pro propose aux pilotes et aux équipes de courir à chances égales dans un environnement sécuritaire, tout en maintenant les coûts d'opération aussi bas que possible. La voiture monotype de Fran-Am Pro est une très proche cousine de la monoplace de Formule Renault 2000. Elle est construite à partir d'un châssis monocoque fabriqué en fibre de carbone, est propulsée par un moteur quatre cylindres de 186 chevaux, est équipée d'une transmission séquentielle à six rapports, possède des ailerons avant et arrière, est chaussée de pneus Michelin Sport lisses et ne pèse que 485 kilos. Le championnat Fran-Am Pro est sanctionné par le Grand American Road Racing Association.

CALENDRIER 2003 - Championnat nord-américain de Fran-Am Pro

Manche Date Circuit Vainqueur/événement

Manche 1 2-3 mai Phœnix (PIR), Arizona, USA Aurelio Lopez Jr
Manche 2 17-18 mai Barber, Alabama, USA Charles Hall
Manche 3 14 juin Montréal, Québec, Canada F1 Grand Prix Air Canada
Manche 4 15 juin Montréal, Québec, Canada F1 Grand Prix Air Canada
Manche 5 21-22 juin Watkins Glen, New York, USA Grand-Am Rolex
Manche 6 12-13 juillet Toronto, Ontario, Canada Molson Indy ChampCar
Manche 7 26-27 juillet Vancouver, C.B., Canada Molson Indy ChampCar
Manche 8 23-24 août Montréal, Québec, Canada Molson Indy ChampCar
Manche 9 30-31 août Denver , Colorado, USA Shell Grand Prix ChampCar
Manche 10 20-21 sept. Mont-Tremblant, Québec, Canada Grand-Am Rolex
Manche 11 27-28 sept. À être annoncé à être annoncé
Manche 12 10-11 octobre Mexico City, Mexico Gran Premio ChampCar
Manche 13 1 novembre à être annoncé Fran-Am Sport Finals
Manche 14 2 novembre à être annoncé Fran-Am Sport Finals

* calendrier sujet à changements

Championnat nord-américain de Fran-Am Pro
3e manche

Circuit Gilles-Villeneuve, Montréal
Circuit routier de 4,361 km, 15 virages
Vendredi 13 juin 12h15 à 12h45 - essais officiels
Samedi le 14 juin 11h15 à 11h45 - qualifications
Samedi le 14 juin 15h45 - course 1 (3e manche)
Dimanche le 15 juin 9h15 - course 2 (4e manche)