Le Championnat du monde de curling féminin va de l'avant malgré deux cas de COVID-19
Curling mercredi, 28 avr. 2021. 15:13 mercredi, 28 avr. 2021. 15:42CALGARY - Le Championnat du monde de curling féminin LGT 2021 a reçu le feu vert des autorités sanitaires afin d'aller de l'avant à Calgary, mais le sort de l'équipe d'Allemagne demeure incertain.
Les premiers entraînements qui devaient se tenir mercredi ont dû être annulés à la suite de deux résultats positifs à la COVID-19 au sein de l'équipe d'Allemagne. Ces résultats proviennent des tests de dépistage d'avant-tournoi effectués à l'arrivée des équipes à Calgary.
Malgré ces deux cas, la Fédération mondiale de curling a fait savoir par communiqué que les 13 autres équipes avaient obtenu la permission de retourner sur les glaces et de reprendre l'entraînement dès jeudi au WinSport Arena du Parc olympique du Canada à Calgary. Le tournoi doit débuter vendredi.
Les deux membres ayant reçu un résultat positif vont demeurer en isolement jusqu'à ce que la santé publique de l'Alberta autorise leur sortie.
La Fédération mondiale de curling a ajouté que les autres membres de l'équipe allemande, dont les résultats sont négatifs, pourraient pouvoir participer au tournoi après avoir subi d'autres tests et à la suite d'analyses plus poussées pour prévenir la présence de variants du virus.
Les équipes de curling comptent quatre joueuses régulières et une joueuse de remplacement en cas de blessure ou de maladie. Une équipe peut jouer avec seulement trois joueuses, mais cela représente un important désavantage surtout lors du balayage.
La première partie de l'équipe allemande est prévue vendredi matin, à l'ouverture de tournoi, contre la Russie.
Qualification olympique
Le Championnat du monde, qui doit prendre fin le 9 mai, sert aussi de qualification en vue des Jeux olympiques de Pékin en 2022. Les six premières équipes obtiendront automatiquement un laissez-passer pour les JO.
Équipe Canada, menée par Kerri Einarson, doit entreprendre son tournoi vendredi contre les championnes olympiques en titre, soit l'équipe de la Suède de la capitaine Anna Hasselborg.
Le tournoi devait à l'origine avoir lieu en Suisse, mais a dû être déplacé en raison de la pandémie. L'événement a donc été ajouté à la liste de compétitions tenues dans une formule de bulle à Calgary. On y a disputé notamment le Tournoi des Coeurs et le Brier.
Le Championnat du monde masculin avait dû être interrompu en raison de quatre résultats positifs. On a toutefois pu reprendre la compétition après avoir déterminé qu'il s'agissait de faux positifs.
Selon le protocole, les équipes sont confinées à l'aréna et à l'hôtel désigné pour le tournoi. Elles doivent assurer leur propre transport d'un site à l'autre. Le masque est obligatoire dès que les joueuses quittent la surface de jeu.