L'Américain Lance Armstrong sera la vedette de la 54e édition du Grand Prix du Midi-Libre cycliste (22 au 26 mai), dans le sud de la France, qui réunira une bonne partie de l'élite mondiale à l'exception du Français Richard Virenque.

Le triple vainqueur du Tour de France sera au départ de Salses-le-Château (Pyrénées-Orientales, sud) en voisin, puisqu'il habite de l'autre côté de la frontière franco-espagnole, à Gérone. "Il ne sera jamais à plus de deux heures de chez lui", a remarqué le Français Bernard Thévenet, ancien vainqueur du Tour de France et consultant de l'épreuve.

Les deux dernières journées permettront aux concurrents de faire la différence entre Saint-Léons et le Mont Saint-Clair (à escalader deux fois) et Anduze et le Mont-Aigoual, un final proposant cinq cols.

Les Français Laurent Jalabert, Christophe Moreau et Didier Rous, le Kazakh Andrei Kivilev et l'Espagnol Iban Mayo, lauréat en 2001, figurent théoriquement en bonne place parmi les coureurs des quinze formations engagées.

null